Si vous aimez la trompette et êtes fan de films de guerre, ce film ne devrait pas tarder à devenir votre film de chevet. Hein ? Ah oui, non, pour les autres, ils peuvent autant passer leur chemin. Bah rien de bien méchant dans cette petite chronique amicale autour d'un clairon pendant la guerre de Corée : la toute jeune recrue Zane (Bobby Driscoll) va sympathiser avec le brave Sergent Sam Norris (dit l'oncle Sam, oh oh oh) en discutaillant de leur instrument de prédilection. Chaque soir ils se jouent les plus grands airs classiques du clairon ("le réveil qui fout un gros mal de crâne", "la charge à cheval derrière des Indiens qui font wouhwouh", "l'hommage aux morts qui fout tout le monde dépressif" - sauriez-vous reconnaître les airs derrières ces titres simplistes ?) avant de s'endormir dans les bras l'un de l'autre, la trompette collée au bec... Non, j'invente, c'est beaucoup moins passionnant en fait. Ils jouent des airs pour booster le moral des troupes et surtout pour leur donner du cœur au ventre, quand elles hésitent à charger : un coup de clairon, et hop, t'es prêt à te prendre un coup de canon. Grâce à cette musique si galvanisante, nos soldats te font une gelée d'algue de ces Coréens mais, oups, oh putain le drame... Naaaaan... le Sergent meurt dans l'assaut. Sauriez-vous deviner quel air le Soldat Zane va jouer pour la paix de son âme ? Ben sinon vous êtes des manches. Un bien joli noir et blanc qui permet de faire coquettement ressortir le blanc des yeux au milieu de ces visages noircis de guerriers, c'est bien tout ce que trouverai à dire pour finir sur une note positive - cette odyssée borzargienne commence à avoir sacrément du plomb dans l'aile et, allez, encore deux ptites perles que je vais sortir de mon chapeau magique et on pourra mourir tranquille.
Commentaires sur Day is done (1955) de Frank Borzage
- You-houuuu Rin-Tin-Tin!Je le savais! Je le savais que ce n'était pas du temps perdu, toutes ces heures passées à regarder Rin-Tin-Tin sur une télé en noir et blanc, à l'époque de la RTF...
Merci beaucoup Monsieur Shang!
Je vais essayer de me montrer digne de cet honneur...
Voyons... je pourrais jouer la facilité et faire observer que vous n'avez encore parlé ni de Blue Velvet, ni de Lost Highway, ni de Mulholland Drive.. mais je craindrais de vous froisser en ayant l'air de supposer qu'ils ne sont pas déjà en bonne place sur votre liste!
Alors il y a un petit film dont j'aurais plaisir à discuter, c'est "Cindy" (the doll is mine) de Bertrand Bonello. Qu'en dites-vous? - Vos désirs are mineEn fait, je voulais vous faire parvenir (par des voies que seul le Seigneur connaît) un film de votre choix... Mais bon, je remise par devers moi le Bonello (par des voies que seul Hadopi connaît) et me ferais un plaisir de vous en faire part... Pour les 3 Lynch que je connais par cœur (enfin... restons modeste) c'est vrai qu'on est un peu mous de la rotule... Cela viendra!
Nouveau commentaire
"Ta tara tara tara tara tara tara tara tara,
tara tara tara tara tara tara tara tara,
tara tara tara tara tara tara tara tara"
(mais je peux me tromper, ça date un peu)