Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
23 avril 2011

Qui sait ? (1999) de Nicolas Philibert

qui019

Philibert plante sa caméra dans les locaux - provisoires - du Théâtre National de Strasbourg, juste le temps d'une nuit, alors qu'une quinzaine d'élèves sont amenés à réfléchir à un spectacle sur la ville elle-même. Partant simplement d'une "enquête" que chacun a effectuée en ville sur une idée, un thème précis (les cigognes, la bouffe, la découverte d'un quartier...), ils tentent tant bien que mal, ensemble, de définir la forme générale du spectacle - discussions infinies... - ou de mettre en scène une séquence avec trois bout 6854de ficelle et une poignée de personnages qui laisse une grande place à l'improvisation. Le résultat est un peu laborieux, longuet, même si ici ou là on assiste, en creux, à une véritable réflexion sur leur travail (la difficulté de créer sans texte ni metteur en scène, comment définir exactement ce qu'est un personnage de théâtre, l'impact d'une pièce sur les spectateurs...) ; entre deux discussions où il est bien difficile de mettre tout le monde d'accord, on assiste donc à des saynètes improvisées qui font, au mieux, sourire - le sportif sur le toit de la cathédrale, le tableau final de l'horloge animée avec le sculpteur -, à une séquence de "cirque de base" - comme une réelle mise en abyme de leur difficulté à construire quelque chose ensemble (de petites "pyramides humaines" qui ont bien du mal a tenir debout) - , ou à de petits numéros de chants (sûrement les instants les plus "aboutis", maîtrisés et où, malgré les voix "discordantes", chacun parvient à "jouer" ensemble). Il faut prendre l'objet tel qu'il est et pour ce qu'il est, autrement dit comme un véritable "work in progress" : l'idée de départ est plutôt bonne, dommage que le résultat ne soit, lui, pas plus passionnant que cela - on assiste d'ailleurs plus à des "remises en cause", à des critiques (comme si la motivation initiale de la plupart des comédiens en herbe sur ce projet était loin d'être au top - certains sont totalement muets tout du long et semblent regretter de faire l'impasse sur une bonne nuit de sommeil...) qu'à des réflexions véritablement constructives. Qui sait ? Ben po eux en tout cas (Rah, j'suis un peu dur)...

qui010

Commentaires
G
Tororo > Votre proposition érotique ne nous fera pas faillir dans notre tache d'érudition. Avec ou sans tee-shirt, nous resterons purs et durs. Merci pour les compliments, en tout cas.<br /> Plevis > Merci itou, z'êtes bien bon. Votre top 8 vaut effectivement son pesant de personnalité, et je suis bien sûr d'accord avec beaucoup de vos choix, surtout le premier (moi, c'est le Lumet qui me laisse un peu indifférent). Je balancerais bien mon top Straub, mais j'ai peur de vous ennuyer. J'hésite à livrer mon top 10 de tous les temps, parce que j'en oublierais la moitié et que je m'en mordrais les doigts. Comme ça, sans trop réfléchir, je dirais que mon film préféré est La Maman et la Putain. C'est tout ce que je peux dire.
Répondre
S
Ouh là là, c'est trop, n'en jetez plus, dit-il en rougissant... Bien joli top 8 Plevis même si je serais un peu moins emballé, j'avoue, par le Rohmer (Conte d'Eté ayant ma préférence). Une fois n'est pas coutume (puisque jusque là, on a tenté, autant que possible, d'éviter les classement un poil réducteur), je me plierai au jeu en donnant un petit top 6 du grand Herzog:<br /> <br /> - Fitzcarraldo<br /> - Grizzly Man<br /> - Les Nains aussi ont commencé petits<br /> - Le Pays du Silence et des Ténèbres <br /> - Rencontres au bout du Monde<br /> - La Soufrière<br /> <br /> Voilà, au plaisir en tout cas de vous lire, Plevis, Tororo, Luce,... qu'il s'agisse de commentaires, de critiques ou de suggestions...
Répondre
P
Je suis avec Luce, Shangols site favori.<br /> Oh sinon vraiment chouette le site de captures d'écran animées! (dommage que fight club revienne à tout bout de champ, mais c'est pas si grave).<br /> <br /> J'adore Herzog (à un moment je n'aimais vraiment que lui, ça peut paraître étrange, mais je suis si jeune en cinéma) et mon film n°uno (celui qui m'a espanté comme aucun autre et pour toujours) c'est Vertigo, pas de lutte entre les deux génies avec moi.<br /> Allons y, (un top 8? pas banal):<br /> -Vertigo - Hitchcock<br /> -the great ecstasy of the woodcarver Steiner - Herzog<br /> -Sans soleil - Marker<br /> -Notorious - Hitchcock<br /> -Grizzly man - Herzog<br /> -Sandra - Visconti<br /> -twelve angry men - Lumet<br /> -Perceval le Gallois - Rhomer<br /> <br /> Pas de top des réalisateurs, le mien ne vaudrait vraiment rien du tout, par contre je propose un top 5 de Herzog.<br /> -the great ecstasy of the woodcarver Steiner, donc<br /> -puis, Grizzly man, comme précédemment signalé<br /> -la souffrière<br /> -bad lieutenant, port of call New Orlean<br /> -Aguirre, la colère de dieu<br /> <br /> C'est vrai que je suis moi aussi curieux des tops Sang et des tops Gols! haha!
Répondre
T
C'est l'occasion de dire merci pour vos filmographies (rangées dans mon top personnel ^__^) et pour votre choix de liens de choix!<br /> (et Gols topless, c'est une bonne idée aussi. A quand Shang topless?)
Répondre
G
Rhhhoooo, Luce, trop gentil(le) ! Meilleur site sur tout internet, vous éxagérez, il y a "If we don't, remember me" ( http://iwdrm.tumblr.com ) et Libé... Mais ça nous va droit au coeur, je parle aussi au nom de Shang. Bien aimable.<br /> Ceci dit, les tops. Pourquoi pas, il faudrait qu'on s'y penche, et ça va encore être l'occasion de se pougner avec Shang (j'te dis que c'est Herzog le plus grand / Et moi, j'te dis que Hitchcock, ton Werner il l'en...). Vous pouvez déjà consulter notre top irréversible des meilleurs films des années 2000 (colonne de droite), et Shang est en train de préparer le top des meilleurs films avec escaliers et des meilleurs films inachevés de Mizoguchi et Borzage ; de mon côté je travaille aux meilleurs films des Straub et aux plus beaux mouvements de mains des acteurs américains des années 40-50. Ca peut le faire, non ?<br /> Merci beaucoup pour le gentil message.
Répondre
Derniers commentaires