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9 octobre 2010

It pays to advertise (1931) de Frank Tuttle

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Une pâle comédie aussi légère qu'une bulle de savon dans le fond (tout est dans le titre : la publicité fait vendre... n'importe quoi, même des savons qui n'existent pas encore) uniquement dans le but d'apercevoir en introduction l'éternelle Louise Brooks. Une petite course poursuite en bagnoles pour commencer - cela fait toujours son effet - et une Louise qui se prête finalement tant bien que mal au jeu des photographes. Moment de jouissance ultime quand elle découvre son genou et que l'on cadre uniquement ses guiboles... Mouais, c'est peu de chose j'en conviens, mais c'est bien l'os qu'il ne faudra ronger jusqu'au bout pour tenter de faire passer cette oeuvre par trop jacassante et ultra remuante (attachez ces acteurs à une chaîne et arrêter de les faire s'agiter dans tous les sens comme des guignols, c'est fini l'époque du muet...). Il y a bien, certes, la présence de la blonde Carole Lombard, fine comme une plume, 28 kilos sur la balance, qui parvient à donner un peu de charme à cette histoire clichée, toute entière dévouée aux Dieu Publicité : bien qu'au départ apparemment purement vénale (elle accepte un chèque du père (le fondateur d'une grosse boîte de savon) pour forcer le fils de celui-ci (son fiancé) à se mettre au taff), elle se dévoue pour tenter de trouver une solution et sauver la face de son amant ; un gros bisou viendra clore cette histoire surjouée et l'on est tout content de réaliser que cela ne dépasse guère plus d'une heure au compteur. Louise Brooks ne fera même pas une ultime apparition et on est tout de même fort marri. J'achèterai jamais de savon "13", unlucky for dirt, clair.

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