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9 juin 2010

Le Testament du Docteur Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse) (1933) de Fritz Lang

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Dès 1933, Fritz Lang avait tout pigé à propos de la pente savonneuse que suivait son pays, et cette déclaration du directeur de l'asile sous l'emprise de Mabuse fait encore froid dans le dos : "L'âme des hommes doit être effrayée jusqu'au plus profond d'elle-même par des crimes inexcusables et apparemment absurdes ; car le but ultime du crime est d'instaurer le règne absolu du crime, de créer un état total d'insécurité et d'anarchie fondé sur la destruction des idéaux d'un monde condamné au naufrage". Mort ou vivant, le spectre de Mabuse continue de tirer les ficelles, et tous ses sbires d'obéir sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. Tous sauf un, le gars Kent, auquel l'amour pour la chtite Lilli finit (forcément, comme toujours) par ouvrir les yeux. Le type se rebelle, se retrouve pris au piège dans cette pièce lynchienne où derrière un rideau le Dr Mabuse est censé donner ses ordres, parvient tout de même à s'échapper (une séquence terriblement haletante qui se termine par un tourbillon - sentimental ?- salvateur) et part aux trousses du notre grand manipulateur aux côtés du malicieux commissaire Lohmann. Une course-poursuite qui les mènera dans l'antre de la folie...

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Impressionnante et captivante séquence d'ouverture, avec l'inspecteur déchu Hofmeister qui, après avoir pénétré le repère des faussaires, tente tant que bien que mal de leur échapper sain et sauf. Une "mignonne" explosion de baril pour tenter de se débarrasser du gêneur avec des effets spéciaux vintage tout à la main et au canif, et une scène angoissante dans l'appart de notre homme lorsque, téléphonant au commissaire Lohmann pour le tenir au courant de ses découvertes, il se retrouve soudainement plongé dans l'obscurité totale... Lang parsème son film de petites énigmes (le coup du nom gravé dans le verre) et de scènes d'action superbement troussées (merveilleuse séquence que celle de l'assassinat dans la voiture avec notre victime qui appuie comme un couillon et un mouton sur son klaxon pour imiter ses congénères, bruit infernal permettant de couvrir le coup de feu qui lui sera fatal), se permet quelques échappées "fantastiques" à l'esthétisme soigné (cette cellule toute zarbi dans laquelle se trouve Hofmeister en proie à des visions, la tronche abominable du docteur Mabuse dont le spectre continue de hanter le directeur de l'asile - il fout franchement la trouille ce type : j'aurais découvert le film tout chtit, je ne serais pas allé aux toilettes situées au bout du couloir pendant une semaine...). Le final, avec cette course en bagnole, permet de conclure sur un rythme trépidant, et on ne peut reprocher aux Fritz de ne pas chercher à varier les genres (du comique au dramatique en passant par la romance et l'action) et les plaisirs.

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Il est vrai, aussi, qu'il y a tout de même de très longs passages en caméra fixe qui s'attardent en particulier sur le commissaire Lohmman ou sur le directeur Baum. Si les deux acteurs sont tout autant captivants (le finaud Lohmann et son constant petit sourire, l'inexpressif Baum et son air triste comme une porte de prison), il est vrai que le film baisse alors un peu en intensité, le démêlement des tous les fils de l'enquête étant forcément un peu longuet et ardu. Voilà sans doute en partie pourquoi M le Maudit continue de tenir la corde dans mon petit coeur dévoué au gars Lang, tant tous les plans semblent dans une parfaite fluidité magistralement s'enchaîner. Ce Testament continue, historiquement, de "faire date" et demeure du très bel ouvrage, mais il manque sûrement une ptite pointe de magie langienne pour pouvoir l'élever au rang de ses chefs-d'oeuvre - c'est en tout cas mon humble avis. Bon demain, si tout va bien, je me ferais la version française que je n'ai jamais eu l'occase encore de voir. Je vous tiens au courant - voilà, parfaitement...

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