Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
29 novembre 2018

Suspiria (1977) de Dario Argento

suspiria_taxi

Avant que les fans d'Argento se jettent sur moi une hache à la main pour me découper le coeur en ayant pris soin auparavant de tamiser la lumière, j'admets que je ne suis pas un grand fan du genre ni même du sieur. Attention, force est de reconnaître, en la matière, la composition des cadres, le travail sur les lumières, l'importance de la bande sonore, sans parler de ce festival de couleurs qui feraient passer un film de Beineix pour une pâle oeuvre en noir et blanc... Mais justement, on est tellement saturé par cet arc-en-ciel vif et primaire (gros gros budget que celui des gélatines), par cette musique infernale signée des Goblins (bon ben finalement, j'ai pas honte d'écouter Mike Oldfield...), qu'on se sent vite noyé devant ce déferlement formel alors que le fond est aussi mince que du papier d'argent. Oui, cette école munichoise est possédée par le mal (de lointains échos d'un autre temps, possible) où règnent des profs gaies comme des portes de prisons (...) et des serviteurs zélés inquiétants, incarnés par le fils de Frankenstein (sacrée tronche, ce Roumain) et le fils caché de Dave et Patrick Juvet (peut-être encore plus inquiétant).

Suspiria3

Sans chercher à multiplier les scènes d'horreur brutes et frontales - finir poignardée douze fois, le coeur ouvert et pendue, ça doit faire mal quand même -, Argento tente de nous la jouer plus "subtil" en nous en montrant le moins possible pour en suggérer le plus... Ouais c'est quand même pas Tourneur non plus et trop de bruits inquiétants (de la deuxième à quatre-vingt douzième minutes) tue l'inquiétude... Notre pauvre ballerine américaine est toute stressée, on la comprend mais rien ne l'empêchait de sécher les cours vu l'ambiance mortifère des lieux. Quand, en plus, un spot rouge vient frapper en permanence la cuvette des toilettes, il est de bon ton de s'éclipser sans demander son reste. Mais nan, faut qu'elle comprenne, la bougresse, et Argento aura le malheur de ne pas laisser planer le mystère jusqu'au bout pour nous livrer un final plus comiquement gore que terrifiant. Reconnaissons tout de même que le type n'est pas un manchot, notamment dans les séquences filmées en plongée (les deux petites ballerines dans la piscine aussi vulnérables que des tétards, ce pauvre aveugle (le meilleur rôle de Gilbert Montagné à ce jour, d'autant qu'il finit en morceaux), à l'ouïe sûrement trop fine, qui va payer au prix fort sa rébellion (se faire bouffer par son propre chien, quelle horreur), mais j'ai eu bien de mal à aller jusqu'au bout sans étouffer de longs bâillements - couverts par la musique - devant cette esthétique de boîte de nuit vintage (moui, c'est un coup bas - peut-être que l'ami Gols, daltonien, serait moins choqué... ou verrait rien...). Bref, pas ma tasse de thé, ou mon expresso si vous préférez - mais cela reste un feeling très personnel, bien entendu (pas non plus envie de finir crucifié).   (Shang - 06/02/10)

suspiria_scene


Pas plus client que mon collègue de Dario Argento, mais je dois reconnaître quand même que, à la revoyure, ce film-là est un de ses meilleurs. Le gars crée un univers complètement déconnecté du réel, un peu comme un Alice au pays des merveilles horrifiques, avec ses filtres impossibles (trois foulures de rétine, et pourtant je suis daltonien), ses cadres bizarroïdes, sa musique bruitiste incohérente, et pourtant il parvient à trouver quelques images parfaitement cauchemardesques, qui semblent directement reliées à notre cortex. Mes préférées sont concentrées sur le premier quart du film, dans cette longue scène d'ouverture sur-spectaculaire. A commencer par ces portes coulissantes à l'aéroport, élément à la con que Argento arrive à rendre effrayantes par le rythme de montage et les "correspondances" qu'il leur oppose sur le monde extérieur ; à continuer par cette fille terrifiée qui court à travers une forêt très graphique, entièrement faite d'arbres très droits ; ou par cette jeune fille seule qui cogne comme une furie sur une porte sans que personne ne lui réponde ; et à terminer par ce meurtre improbable, que Argento fait venir très lentement, dans un sens du rythme excellent. La pauvre Jessica Harper est plongée dans ces ambiances entre psychédélisme et gothique (le taxi tout droit sorti de Dracula), et aura bien du fil à retordre pour s'extirper des griffes et du rasoir de l'assassin, qui semble d'ailleurs agir lui-même dans un autre monde : le personnel de la pension voit s'accumuer les morts violentes en son sein sans en être inquiet plus que ça. Il n'en faut pas plus pour voir le film comme un long cauchemar fait par l'héroïne, danseuse déracinée qui doit s'adapter à cette culture étrange et à ce pays nouveau. Bon, c'est sûr que l'univers qui nous est proposé est, disons, formaliste, mais la qualité du film est d'arriver à être glauque au milieu des couleurs primaires et enfantines. Les scènes de meurtre, qui sont de toute évidence les seules à inspirer réellement Argento (en tout cas, il ne se foule pas sur tout le reste, par exemple la direction d'acteurs, affreuse), sont franchement impressionnantes et pas si éloignées que ça, dans leur tempo, dans leurs sens de la montée du suspense, d'un Hitchcock. Je me taperais pas ça tous les jours, non, mais une fois de temps en temps, il est bon de vérifier qu'Argento est quand même pas le dernier des crétins.   (Gols - 29/11/18)

suspiria 7

Commentaires
O
On peut toujours reprocher, avec raison, au père Argento sa direction d'acteurs catastrophique et le reste, n'empêche, il reussit son film (et quelques autres) MALGRÉ ÇA. Et 40 ans après son film est toujours là, toujours aussi saisissant, dixit Mitch, et encore pour longtemps. Na !
Répondre
H
On y soupire de somnolence...
Répondre
T
Je me balance du film comme de tous les giallos (giailli?) mais j'ai quand même voulu voir le Suspiria de 1977 compte-tenu de ses critiques généralement bonnes ou dithyrambiques. Oui il y des images et des couleurs et pas grand chose de plus mais à mon avis, la salope Jessica Harper (je ne porte aucun jugement moral sur la personne mais le mot est à prendre au sens propre exclusivement : celle qui salit) fout tout en l'air par son incompétence d'actrice comme elle salope Phantom of the Paradise et sans doute tous les autres films d'elle que je n'ai pas vus. Beurk!
Répondre
F
Je suis assez amateur de genre aussi, et j'avoue que Suspiria m'a toujours laissé indifférent, j'y suis toujours resté perméable. Ça reste pour moi une énigme. Je me dis qu'il faudrait peut-être que je le reregarde, mais j'en ai jamais le courage. <br /> Je vous rejoins donc. :)<br /> <br /> (En fait, aucun film de Dario Argento ne m'a convaincu, et c'est pas faute d'avoir essayé)
Répondre
S
Malheureusement le jeu des acteurs est, comme souvent dans ce genre de production, un peu bâclé. Je reconnais de ce fait avoir eu quelques peines à rentrer vraiment dans ce récit même si quelques séquences valent résolument le détour (la séquence de vers grouillants tombant du ciel, arkkk). Shining, sans problème, même si bizarrement ce blog n'évoque le gars Kubrick, pour l'instant, qu'à peine... Long is the road. Une ptite liste Julien? (allez, une vingtaine, pour le plaisir...)
Répondre
Derniers commentaires