Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 octobre 2009

The Offence de Sidney Lumet - 1972

(dans le petit texte qui suit, je balance quelques secrets de l'intrigue, mais qu'on devine franchement dans les 17 premières secondes. A vous de voir.)

vlcsnap_2009_10_31_16h58m03s130Un film invisible pendant 35 ans, ça ne peut qu'éveiller l'attention. Quand il s'agit en plus d'un Lumet, on s'attend à du lourd. Eh bien, attente largement comblée : The Offence est tout simplement énorme, un brûlot hyper-dérangeant dont on comprend qu'il ait fait grincer quelques dents à l'époque (dont celles de Sean Connery, qui a dû signer le contrat un soir de beuverie). Il s'agit ni plus ni moins que d'une plongée en apnée au plus profond du cerveau d'un malade, en l'occurence un flic obsédé par les images qu'il a eu à affronter. Le monde pourri par la violence la plus terrible l'a peu à peu transformé en schyzophrène, et Lumet décide tranquillement de rendre concrètes ces déviances. Le film va donc rester à deux centimètres du Sean, traquant dans une atmosphère étouffante ses moments de folie, ses yeux effarés devant l'ampleur de sa destruction intérieure. Connery porte en lui toute l'horreur de ce monde, et le film parvient complètement à nous entraîner à sa suite, pour tenter de comprendre ce monstre vlcsnap_2009_10_31_17h46m00s226de frustrations. Depuis Psycho, on n'avait jamais eu l'impression de côtoyer d'aussi près les multiples arcanes d'une psychologie, tout ça sans que Lumet ne se départisse jamais de sa rigueur presque froide coutumière.

Car le film, et ça rajoute encore plus de puissance au sujet, est mathématique, rigoureux, austère. Quatre scènes principales en gros, en huis-clos, composées la plupart du temps de dialogues qui prennent tout leur temps pour arriver au coeur de leur sujet. Autour de ces séquences carrées, Lumet dispose des scènes beaucoup plus abstraites, flashs-forward, flash-backs, curieux plans oniriques rongés par une lumière en cercle (l'obsession est un cercle, cf Vertigo), séquences elliptiques qui ne s'expliquent que petit à petit, dont il comble les trous au fur et àvlcsnap_2009_10_31_18h27m36s95 mesure du film : The Offence y gagne en étrangeté, et même en "contemporanéité", grâce aussi à l'emploi de cette musique barrée, faite de bruits et de notes déstructurés. Petit à petit, on s'approche du personnage, de si près que le film nous fait pénétrer doucement à l'intérieur même de son esprit. La grande rigueur du dispositif (costumes sobres, plans impressionnants de profondeur, personnages obscurs) rompt avec cette folie complète qu'on observe à la loupe. Sean Connery est incroyable : non seulement il faut un courage immense, quand on est un acteur "bankable" hollywoodien, pour endosser ce rôle, mais il le fait en plus avec une conviction qui force le respect (d'autant que je ne l'aie jamais trouvé très bon par ailleurs). La longue scène centrale, avec sa femme, rappelle les grands moments du cinéma psychologique des années 60, celui écrit par Tennessee Williams ou Arthur Miller : revirements de caractère, complexité, violence et intimité mélées. Connery joue ça avec une constante subtilité. Il y a aussi vlcsnap_2009_10_31_17h18m36s172deux autres "duels" tout aussi torturés, l'un avec un officier (Trevor Howard, symbole d'une certaine droiture policière, mais qu'on sent lui aussi au bord du gouffre), l'autre avec un suspect symbolique, qui pourrait bien représenter toute la noirceur du personnage principal (Ian Bannen, génial dans la démesure). Le malaise imprègne littéralement ce film glauque à souhait, et on ressort de là avec l'impression d'avoir fait un petit tour aux Enfers. Je ne peux que hurler à mon compagnon Shang, qui est plus "lumetien" que moi je pense, de se ruer sur ce film imparable.

Commentaires
S
Ah non, sous les tropiques la pâte se met directement dans le congèle, on démoule puis on scie. Et ne venez pas dire après que ce site se fout de votre gueule cinématographiquement ou culinairement.
Répondre
S
Pas trop le temps, Max, mais IMDB devrait pouvoir vous donner tous les renseignements souhaités. <br /> <br /> En échange, voici la recette des crêpes au sucre :<br /> <br /> Mélanger le sucre, le sucre vanille et les oeufs puis la farine. Faire fondre le beurre et le mettre dans la préparation Ajouter le lait petit à petit.<br /> <br /> Ajouter la pincée de sel et une goutte de Rhum. Mélanger.<br /> <br /> Laisser reposer 30 minutes dans le réfrigérateur.
Répondre
V
Pourriez-vous me dresser une liste des titres alternatifs des films de Lumet ? En VO mais aussi en VF ? Les titres alternatifs m’ont toujours passionné...
Répondre
M
Quel est votre Lumet préféré ? votre top 5 ? il a fait tellement de bons films !
Répondre
M
Lumet est un grand.
Répondre
Derniers commentaires