Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 mai 2009

Les Vampires (épisode 5 : L’évasion du mort) de Louis Feuillade - 1915

vlcsnap_468176Un épisode impitoyable pour notre ami Guérande, qui pour cette fois va d'échec en échec sans arriver à mettre la main sur les infâmes Vampires, qui passent d'ailleurs à la vitesse supérieure : un cambriolage collectif chez les bourgeois, ni plus ni moins, ça ne manque pas de panache. L’évasion du mort est d'ailleurs fourni en évènements, depuis la résurrection d'un macchabée en plein commissariat jusqu'à un gazage d'aristocrates donnant lieu à de jolis tableaux à la Bosch, en passant par une cascade en voiture et jusqu'à une quasi-pendaison de notre Guérande qui n'en mène pas large. Toujours pas emballé par la chose, cela dit, et je veux pas en rajouter dans le doute, mais j'en suis à la moitié de la série, il serait peut-être temps que le gars Feuillade se sorte les doigts du caleçon.

vlcsnap_466780Petit détail qui va étayer ma théorie du théâtre filmé sans intelligence : Mazamette a un regard caméra très proche de l'apparté théâtral pour nous mettre dans le secret de ses ruses (il fabrique une fausse clé, le bougre, et veut bien qu'on le sache). Et autre détail qui vient corroborer ma thèse de l'ignorance totale de Feuillade en ce qui concerne les ellipses : une scène se déroule sous nos yeux, puis un personnage se sent obligé de la re-raconter par le menu, sans omettre aucun détail. En muet ? oui, en muet, d'où des mimes franchement impossibles. Et ce deux fois au cours de l'épisode. Quand même, merde, on avait compris la première fois, non ? Pourtant, malgré la confirmation de ce que je disais dès le premier opus (dit-il non sans suffisance), il faut avouer que Les Vampires est attachant, et qu'on a envie de voir la suite. Je ne saurai pas dire pourquoi, un côté désuet rigolo, quelques personnages sympathiques, une façon de relancer l'action qui tient ses promesses d'épisode en épisode. A suivre, donc...

Tous les épisodes :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaires
Derniers commentaires