Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
28 mai 2009

L'Enquête - The International (The International) (2009) de Tom Tykwer

19061041_w434_h_q80Voyant venir gros comme une maison les risques de somnolence - après une soirée qui devrait définitivement me persuader qu'il est grand temps d'arrêter d'alcool mais allez savoir pourquoi ça marche po... -, je prenais pas beaucoup de risque en glissant dans ma machine le DVD du Tykwer. Au mieux je m'endors, et c'est pas grave, au pire je le regarde et c'est pas grave. Sentant venir le scénario ultra alambiqué au départ - une banque qui achète des armes et contrôle au moins l'ensemble du système solaire vu ses ramifications tentaculaires... - je décidais de pas prendre de risque et de faire confiance d'entrée de jeu à Clive Owen; il joue l'enquêteur, du genre qui se marre jamais, et il suffit de calquer ses émotions sur sa mine déconfite pour percevoir peu à peu tout le bidule... Dès que le film bande un peu mou, hop une petite scène d'action pour nous réveiller et faut reconnaître d'ailleurs au passage que la séquence vertigineuse dans le musée Guggenheim - reconstruit pour les besoins du film et morflant sa race avec des impacts de balles dessinant d'amusants motifs pollockissimes - vaut à elle seule le détour. Si Naomi Watts sert vraiment à rien dans ce film - on aurait coupé totalement son personnage au montage qu'on y aurait vu que du feu... - Clive Owen fait preuve d'un bien bel abattage pour aller jusqu'au bout de cette conspiration fumante... A la fin, on reste un peu comme deux ronds de flan, en se disant que c'était bien la peine d'en arriver là - il croyait quoi le Clive, coincer Sarko la main dans le sac? - mais on est presque fier de po avoir dormi une seconde : ce qui prouve que, malgré tout, le Tykwer est parvenu à nous tenir éveillé et, qui plus est, sans boursouffler outre mesure son film d'effets visuels fatigants - procédé dont le bougre est coutumier : c'est bien, il s'assagit avec l'âge... Ah bon Dieu c'est déjà l'heure de l'apéro, c'est vraiment le drame, cette vie!   

Commentaires
Derniers commentaires