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Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 mai 2009

Le Plus Beau (Ichiban utsukushiku) (1944) d'Akira Kurosawa

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Bon vieux film de propagande nippon qui franchement ne vaut pas tripette. Kurosawa suit la courbe de productivité de toute une troupe de femmes, loin de leur foyer parental, qui bosse dans une usine apparemment d'armes de précision, une courbe qui est forcément fonction de leur morale. Ca défile, ça prie, ça rigole en même temps, ça chougne dès que l'une est malade pour ne point avoir à rentrer chez elle et défavoriser le groupe et c'est franchement ennuyeux à mourir. Il y a deux figures charismatiques, le prof et Tao, la tronche du groupe, qui tentent plus ou moins d'influencer le rendement; quand le moral ou la fatigue sont au plus bas : une petite partie de volley (ouah fantastique, un peu d'action); quand l'une a une petite baisse de tension ou de la fièvre mais veut continuer à faire son taff, on la protège des autres en cachant ses faiblesses - cool, que de gentillesse... Cette pauvre Tao est tellement dévouée qu'elle est prête à passer une nuit entière sur son microscope pour tenter de corriger une erreur et qu'elle n'ose même pas rentrer chez elle à la mort de sa mère pour rester au labo! Quel magnifique sens du sacrifice, ces petites nippones toujours sur la brèche pour la patrie et qui, malgré les ptites larmes qui coulent sur leur joue rondelette quand ça va po, font preuve d'adversité et de solidarité... Une réalisation poussive en diable avec des slogans pour l'effort de guerre dans tous les coins, des actrices "métropolisées et robotisées" pour sauver la nation, heureusement qu'Akira est sorti de la guerre sain et sauf sinon il n'aurait po laissé vraiment de trace dans l'histoire du cinéma...  Transformerais bien le titre en "Le Pire"...

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