Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 décembre 2008

Maradona par Kusturica (Maradona by Kusturica) (2008) d'Emir Kusturica

maradona_kusturica_7Voilà un "film" pour lequel je sais que l'ami Gols vendrait sa chemise, prêt à échanger un baril de Demy contre une galette à la gloire du footballeur argentin... L'ami Gols exècre le foot et à la suite de ce "docu" (euh ce "montage", cette pochade?) on ne peut que l'envier. Et pas seulement parce que l'on y voit notre Diego, en supporter, traiter l'arbitre de "fils de pute" ou de "pédé" (oui, c'est consternant mais malheureusement un peu au niveau du reste...); il y a des envolées contre l'Angleterre et les Etats-Unis ou les "mafieux" des instances du football qui feraient passer un film de Michael Moore pour du journalisme d'investigation; une animation en dessins-animés à la suite des plus beaux buts du gars des plus pitoyables; des passages d'une longueur infinie sur un clampin qui présente "l'église maradonienne", rien que ça mes braves (sourire de jouissance de Gols pour avoir échappé à tous ces grands moments); ou encore des tentatives souvent obscures de Kusturica de raccrocher des extraits de ses propres films - souvent les tout premiers - à la vie du Diego qui sont ô combien pathétiques... Bref, je passe sur les interviews où notre héros argentin avoue que sans la cocaïne, il aurait sûrement plus profité de sa vie de famille et eu une carrière encore plus grandiose (putain, moi si j'avais jamais bu, jamais fumé et si j'avais été sportif, je suis sûr que j'aurais pu remporter un tournoi d'échecs... Ok, même po sûr). Sous prétexte que le Diego est un as (ah oui pardon un Dieu) du football, Kusturica boit chacun de ses mots comme des paroles d'évangile et le regarde vraiment comme un gamin à chacune de ses rencontres. On finit par se demander s'il n'est pas plus shooté que son sujet. Alors pour être sympathoche, je veux bien concevoir deux petits moments honnêtes dans tout le truc, une petite chansonnette, en forme de bio, du Diego entourée de ses deux filles sur scène - il chante comme une casserole mais l'ensemble a du punch et un soupçon d'émotion -, tout comme, sur la toute fin, la petite ritournelle sur Maradona entonnée, dans la rue, par Manu Chao, devant un Diego pantois. Bon ben cela fait 10 ans maintenant que Kusturica n'a pas fait un bon film... Serait grand temps de reprendre l'entraînement, on frôle le claquage...   

Commentaires
Derniers commentaires