Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 décembre 2008

La Proie de l'Homme (Kai) (1985) d'Hideo Gosha

laproiedelhomme_haut

Mise en scène d'une grande sobriété pour ce film de Gosha qui traite des relations particulièrement difficiles entre un homme, ancien lutteur, qui achète des enfants pauvres pour les revendre parfois et en faire des geishas, et sa femme, stérile, véritable mère courage : chargée d'élever les enfants, elle doit surtout subir les infidélités de son mari, personnage d'un bloc, qui devient de plus en plus irascible à mesure que son succès dans les affaires grandit. Portrait d'une femme qui fait preuve de son adversité, mais également portraits d'autres femmes charnelles, inspiratrices de désir.

laproiedelhomme_z2_16

Difficile de s'atteler au résumé de cette histoire qui s'étale sur plus de 20 ans avec deux bonds en avant d'une dizaine d'années : au départ, cette véritable famille "recomposée", si l'on peut dire, a quatre enfants adoptés; deux fils, l'un plutôt chahuteur qui se distinguera par ses frasques et son goût pour les femmes, l'autre plus introverti touché par la tuberculose, et deux filles, l'une qui restera "au service de la famille" et l'autre promise à un avenir de geisha. Une cinquième enfant fera son apparition lorsque notre lutteur confiera à sa femme l'éducation d'une gamine qu'il a eue avec sa première maîtresse... Gosha multiplie les personnages, mais s'attache précisément au caractère de chaque individu, notamment de cette femme et de son mari que tout finit par éloigner; elle se dévoue à ses enfants comme pour pallier à l'absence de liens de sang quand ce dernier s'enferme de plus en plus dans la réalisation de ses désirs au fil de son ascension sociale. Protectrice, combattive, indépendante, cette femme ne veut céder en rien aux caprices de son mari quand il s'agit de protéger ses enfants. De son côté, cet homme renfermé jouit de son succès auprès des femmes et Gosha nous livre quelques séquences d'un érotisme troublant, à fleur de peau. Deux trajectoires qui traduisent parfaitement le gouffre d'incompréhension qui se crée au sein du couple...

laproiedelhomme_z2_27

Moins impressionnant dans sa réalisation, guère de séquences faisant preuve de virtuosité technique, le film possède malgré tout une image soignée, un esthétisme (le choix des costumes, des décors...) qui tient parfaitement la route tout du long. L'on suit à tour de rôle l'évolution des différents personnages sans que le cinéaste ne pose particulièrement un regard critique sur ces différents destins, chacun semblant assumer sa propre conduite. Il faut attendre l'une des toutes dernières séquences du film pour que le personnage du mari finisse par laisser exploser sa rage intérieure comme un aveu sur le fil de ses torts, de ses "fêlures"... Apparemment mal remis de son propre divorce, Gosha livre un film sans épate d'une excellente tenue.    

Commentaires
Derniers commentaires