Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
14 décembre 2008

Des Temps et des Vents (Bes vakit) (2006) de Reha Erdem

18918571Voilà un film turc ultra contemplatif, ma foi, qui possède de vrais moments de beauté panthéiste, qui parvient à montrer le cycle parfois ben cruel de la vie, mais qui finit aussi par vous arracher quelques longs bâillements. Les pères, répétant leur propre éducation, font parfois preuve de la même brutalité dont ils ont été victimes, et on finirait presque par croire qu'un enfant turc pas battu est un enfant qui court plus vite que son père... J'exagère quelque peu d'autant que les gamins souffrent souvent plus d'une violence morale que physique. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement à la fête : le chtit Ömer imagine tous les stratagèmes possibles et imaginables pour se débarrasser de son père, jaloux qu'il est de la préférence que ce dernier donne à son petit frère; son pote romantique Yakup en arrive à la même pensée lorsqu'il surprend son propre père en train de lorgner derrière la fenêtre sa maîtresse d'école - une maîtresse dont Yakup est secrètement amoureux; la chtite Yildiz s'occupe avec dévotion du nouveau-né jusqu'à ce qu'elle l'échappe par accident : la fureur de sa mère la fera proprement s'évanouir. Enfin Davut est un orphelin qui morfle lui aussi, héritant de quelques coups de bâton pour avoir volé des fruits sur un arbre. Si c'est po toujours facile de grandir dans ce petit coin aride de Turquie, Erdem nous gratifie de quelques jolies plans qu'ils répètent à l'envi - sur une musique violoneuse un peu too much - et découpe parcimonieusement son film en cinq parties - suivant le rythme journalier de la prière -: enfants, filmés à la verticale, véritablement encastrés dans la terre, dormant ou se reposant, caméra "en suspension" qui suit les multiples trajets de ces enfants sur des routes caillouteuses, inserts sur le paysage laissant dans le cadre une place immense au ciel, de jour comme de nuit. On conçoit que ces existences "à la dure", faites de nombreuses brimades, n'aient rien de particulièrement réjouissants mais ce film tout en lyrisme manque aussi parfois un peu de fantaisie, pour ne pas dire d'humour - comme si Erdem a trop vouloir coller à son sujet et ses acteurs (impeccables) en oubliait parfois d'avoir un peu de distance; cela fait du coup parfois un peu trop livre d'images pour que l'on soit vraiment saisi par l'émotion... Un peu trop plastiquement correct, si l'on peut dire, en résumé...   

18797504

Commentaires
G
Voilà du pointu comme on l'aime, Xavier. Comptez sur l'ami Shang pour se mater des films de ce japonais qui manque à notre colonne de gauche ('tain, on en a 18000, mais nos lecteurs ne remarquent que CELUI qui manque): je le sens déjà vert de rage de ne pas connaître tout le cinéma japonais depuis 1890.
Répondre
X
Après d'interminables recherches, cinq minutes en fait, il semblerait que la composition de Arvo Pärt a été créée spécialement pour le film. Et donc spécialement pour La Forêt oubliée aussi. Quel veinard, ce Reha.
Répondre
X
Hmm, à confirmer, mais chez Oguri et donc Erdem, ce sont des morceaux musicaux de l'oeuvre de Pärt, la musique n'a pas été visiblement composée exclusivement pour ces films...
Répondre
X
Au passage, le compositeur Arvo Pärt a repompé les sonorités graves et pesantes (celles que l'on entend à partir de 01:11' jusqu'à la fin du trailer > http://www.youtube.com/watch?v=86CfgPKT6TA&feature=related) du film La Forêt oubliée, de OGURI Kohei, réalisé un an plus tôt. Un film plastiquement ahurrissant. D'ailleurs, et c'est un scandale, il n'y a pas un film de ce cinéaste dans votre base!<br /> <br /> A voir, pour vous, et parce que c'est bon pour dans votre corps, les magnifiques -un peu livres d'images aussi- La Forêt oubliée (Buried Forest, avec ASANO Tadanobu) et L'Homme qui dort (Sleeping Man, avec KOJI Yakusho et Ahn Sung-Ki), tous dispo en dvd. La Forêt est d'ailleurs ressorti en dvd récemment, pour une poignée d'euros. C'est du DVD5, mais l'image est bonne. Sleeping Man est trouvable en zone 2 allemand avec des sous-titres français. Allé, hop!
Répondre
Derniers commentaires