Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 octobre 2008

7 P., Cuis., S. de B... (à saisir) (1984) d'Agnès Varda

p41

Comme elle l'annonce elle-même, c'est un essai (... en gros, ne cherchez pas non plus à tout comprendre), un essai qui lui a permis de laisser totalement libre court à son imagination. Tournant dans un ancien hospice, Agnès Varda tente de donner la parole à la mémoire des lieux. Elle raconte l'histoire d'une famille qui grandit au sein de ces murs épais et qui semble illustrer parfaitement l'adage gidien "Famille, je vous hais!... Porte close..." Un médecin, à la tête d'une famille nombreuse, voit ses petites têtes blondes grandir et se rebeller, en particulier la grande soeur en manque d'émancipitation. Au lit, le pauvre gars et sa femme se parlent mais ne s'écoutent plus et l'âme de la maison semble dorénavant plus se trouver dans la cuisine : la Yolande Moreau nous fait un numéro à base d'oeufs exceptionnel, la seule femme qui peut se révéler dangereuse même en faisant une omelette... Agnès Varda profite d'une exposition, exhibant des mannequins victimes de maladie, pour teinter son doc d'une certaine bizarrerie, interroge des anciens pensionnaires dont les images hantent encore les lieux et met en scène de drôles de fantasmagories comme cette vieille femme et ce bébé nus parmi des plumes de poulet - elle avait dû fumer du belge ou passer une sale nuit en regardant un Lynch. C'est un essai donc, difficile parfois "à saisir", mais c'est ce qui fait aussi son charme - (ouais faiblarde ma phrase d'envoi, j'ai faim aussi faut dire).

Va là pour voir tout Varda

 

 

Commentaires
S
Oups oui, j'ai mélangé la vipère avec les nourritures... c'est corrigé.
Répondre
M
" Familles, je vous hais !", c'est de Gide, André, pas de Bazin, André ou Hervé.
Répondre
Derniers commentaires