Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 septembre 2008

Hollywood Ending de Woody Allen - 2002

hollywood_ending_untitled_Une re-vision à la hausse pour ce Woody récent, bien qu'il faille reconnaître qu'on soupire pas mal en repensant aux grandes oeuvres passées. Il faut désormais s'y faire : Woody vieillit, a moins de tonus, et ses derniers films sont souvent bâtis sur une seule idée qui ne suffit pas sur 1h45. Ici, l'idée en question est bien trouvée : un cinéaste tellement plein de frustrations et de stress qu'il devient aveugle à la veille du tournage de son grand film. C'est la seule trouvaille du film, son fondement, et c'est certes un peu léger. La situation est assez vite épuisée, et il y a beaucoup trop de répétitions là-dedans : les maladresses du cinéaste aveugle dans les grands appartements sont répétées à l'envi, les scènes d'étonnement de la part de ses partenaires reviennent sans arrêt sur le tapis, c'est très laborieux.

Heureuseme10nt qu'il y a par-ci par-là quelques gags vraiment bien rythmés (la chute de Woody dans son décor, les poses d'artiste de son chef-opérateur), et des dialogues toujours au taquet : Hollywood Ending est d'ailleurs presque entièrement verbal, enchaînant les séquences de conflits entre les personnages à la vitesse d'une mitraillette. Sur son idée de base, Woody trousse une comédie du remariage à l'ancienne, et c'est vrai que ses confrontations avec son ex-femme sont poilantes, malgré là aussi quelques longueurs (la première scène de tête-à-tête au restaurant, où Woody passe du professionalisme du cinéaste à l'hystérie de l'amoureux frustré). Le couple fonctionne avec complicité et sens de la répartie, et pour une fois le gars ne s'octroie pas les meilleures répliques. L'écriture est pourtant un peu poussive, je ne sais pas trop pourquoi mais on a l'impression que Allen n'y croit pas trop, qu'il force son génie.

hollywood_ending_untitled_woody_allen_project_2001_referenceIl n'empêche que Hollywood Ending est bien troussé, enlevé, grâce comme toujours au jeu speedé du maître, qui ferait padonner tout le reste. Photo très élégante, sens de la situation, éternelle mise en scène en longs plans qui cadrent parfois de simples décors vides sur fond de dialogues, c'est plaisant à regarder même si on a un sévère goût de déjà-vu derrière tout ça. Ca ne rajoutera rien à la gloire du gars, mais c'est une petite comédie légèrement ringarde qui possède son charme. A voir au fond de son lit un soir de pluie.

Tout sur Woody sans oser le demander : clique

Commentaires
Derniers commentaires