Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 juin 2008

Bled Number One (2006) de Rabah Ameur-Zaimeche

bled_number_oneVoilà le genre de film qui me laisse aussi pantois que les oeuvres de notre ami Weerhasetakhul - et forcément une prise de tête -complice et sportive- avec l'ami Gols. Je veux bien reconnaître une certaine fluidité, une certaine liberté de ton à l'ensemble (tourné en DV) qui frôle à mes yeux, pour ne pas dire qui rime, avec une certaine facilité (Bouh automatique de la pseudo intelligentsia cinéphile parisienne qui hurle au génie). Je veux même bien aller jusqu'à saluer une certaine grâce dans les morceaux électriques et électrisants du sieur Rodolphe Burger et les chansons de Meriem Serbah voire un talent certain pour le cadre (magnifique plan sur cette même Meriem derrière la grille de sa fenêtre) C'est déjà beaucoup. Mais sinon qu'est-ce qu'on s'emmerde!!! (et vous voyez, je suis point coutumier du fait, mais ça m'énerve et mon langage s'emballe...). Oui en Algérie il y a une fracture entre les Anciens et les Modernes, entre les purs et les durs (jouer aux dominos est-il anti-islamique?), la femme n'est pas libre (ah?)bled_number_one2 et Ramzi (du couple steakiste Eric et Ramzi) est un mauvais acteur. Je ne vois dans cette oeuvre (courageuse, oui, si vous voulez, originale (hum, hum, mouais enfin c'est pas du Kiarostami quand même...)) qu'un ersatz de film, et j'aimerais tant ressusciter Truffaut en critique des Cahiers pour qu'il crie à l'imposture ou au moins à la pose. Dieu sait que je suis tolérant et que je respecte le cinéma (promis, j'ai po mis acceléré et le doigt pourtant me chatouillait) mais en tout cas, je me fais définitivement une autre idée du cinéma, en tout cas j'ai d'autres attentes... Bled Number One, de la pellicule plate pour parisien branchouille. (J'attends vos insultes sur le 36-15 code quinenveutpo)   (Shang - 24/06/07)


Bled_Number_One_2005_1Sincèrement, ami Shang, tu devais être dans un mauvais jour, le 24 juin 2007, quand tu as envoyé ce film sur ton écran géant. On est d'accord que c'est pas le film du siècle, que c'est pas forcément passionnant, que ça ne dit absolument rien de nouveau sur l'Algérie, je suis même prêt à reconnaître le côté poseur de la chose... mais emmerdant, non, enfin pas plus que la majorité des films critiqués sur ce blog. Moins qu'Amélie Poulain, en tout cas.

C'est vrai qu'on ne peut qu'être déçu par ce style assez fashion, après le très simple Wesh Wesh. Ameur-Zaimeche tente cette fois de faire son artiste, et ça lui réussit moins que quand il filme avec modestie. Bled Number One transpire l'application et la frustration : on sent que le gars a envie de montrer les choses avec franchise, mais qu'il se l'interdit, des fois que les Inrocks n'aimeraient pas ça. Alors il pratique la lenteur, sans nécessité, il cadre avec un oeil de photographe, mais assez mal, il recycle l'imagerie arty habituelle (la mort du boeuf filmé dans la continuité, déjà vu ; les décrochages musicaux, trop stylisés ; les acteurs tendance, Eric-de-Ramzy en tête). Ce n'est pas son style, c'est évident, et on soupire devant cette volonté de s'inscrire coûte que coûte dans le Grrrand Cinéma, alors qu'il était si convaincant dans le réalisme sans esbrouffe.

Bled_Number_One_2005_2Ceci dit, il y a de bien belles choses là-dedans, à commencer par le rythme justement. Le film ne dévoile ses intentions que lentement, par touches impressionnistes. On met presque une heure à comprendre le sens du film, à piger le pourquoi de la présence de ce personnage moderne dans cette société pleine de tabous et de traditions dépassées. Certaines idées forcent le respect, comme ces gros plans sur des attiudes de personnages, sur des enfants, sur des gens qui jouent aux dominos, sur des femmes. Le message politique est lourdaud, certes, mais le portrait de l'Algérie d'aujourd'hui passe quand même, assez loin des clichés. L'apparition du blues américain ou de la musique de Burger étonne, et on comprend bien ce mélange entre passé et modernité qui marque le pays. Bon, bref, inutile de s'attarder sur un film pas franchement bon : c'est très oubliable, mais quand même pas si mauvais que le texte de mon camarade ne le prétend. Des questions ?   (Gols - 08/06/08)

Commentaires
Derniers commentaires