Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 mars 2008

Dans la Vie de Philippe Faucon - 2008

18901268_w434_h_q80Ne soyez pas rebutés par l'affiche genre BD ou par la bande-annonce bassement commerçante de Dans la Vie : on est bien dans un film de Faucon, très loin des clichés douteux de La Vérité si je mens. Si comédie il y a, c'est dans le sens d'un film lumineux, positif, non dans le gag ; et si choc des cultures il y a, c'est dans le finesse, non dans les gros traits faussement humanistes des productions françaises grand public.

Il y avait de quoi se ramasser méchamment dans cette idée de base : une Algérienne handicapée et juive s'octroie les services d'une aide à domicile pareillement algérienne mais musulmane, et l'amitié va naître de cette situation. On imagine 18901271_w434_h_q80en frémissant ce que n'importe quel tâcheron en aurait fait. Faucon est un cinéaste intelligent, et il réalise une petite chose chaleureuse, discrètement et gentiment. On n'est pas dans le grand chef-d'oeuvre, ni même dans le film franchement politique. Juste des petits faits quotidiens qui dessinent tranquillement une réunion entre les peuples par-delà le clivages religieux.

Si Dans la Vie manque parfois un peu d'ambition, si Faucon, en abordant la comédie, n'atteint pas la puissance de ses autres films, on passe un moment tout à fait charmant avec ces actrices pleines d'humanité et de beauté, et avec cette historiette mignonne comme tout. D'ailleurs, la rigueur de la 18901265_w434_h_q80réalisation est bien toujours là, avec ces gros plans amoureux sur les visages, avec ces relations entre les personnages qui se tracent dans la simple utilisation des décors et des champs/contre-champs. Sans bruit, Faucon réussit un film simplissime, avec d'ailleurs l'audace supplémentaire de ne jamais charger son scénario de quelconques évènements forts qui pourraient créer un climax : les relations entre juive et musulmane se passent absolument sans problème, sans crise, sans accidents. Le film sort vite de son sujet assez lourd pour enregistrer tout bonnement la naissance d'une amitié antre deux femmes de tous les jours, c'est tout. On peut vouloir plus, mais on peut ausi se contenter de la tranquille beauté des choses et des êtres. Oubliable, mais frais et attachant.

Commentaires
Derniers commentaires