Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
29 mars 2008

Attention Danger Travail de Pierre Carles, Christophe Coello & Stéphane Goxe - 2003

aff_danger_travailVoilà un film bien subversif, et qui fera grincer des dents à n'importe quel sujet de sa Majesté asservi aux règles de notre bonne vieille société de croissance et de profit. En s'attaquant au monde des chômeurs, Carles réussit son meilleur film, choisissant pour la première fois de s'extraire de la mise en scène : ses propres opinions, même si elles apparaissent avec éclat dans ce montage habile et insolent, passent au second plan, et il décide de réaliser un "vrai" documentaire, de façon en tout cas beaucoup plus objective que pour ses autres films.

Attention Danger Travail est une merveille d'impolitesse et d'engagement, et de plus un film captivant et très varié. Carles monte en parallèle des témoignages de chômeurs heureux, ayant fait de leur refus de travailler une philosophie de vie, et des bouts de films montrant les horreurs du monde du travail : "clips" sur le travail à la chaîne, publicités propagandistes mettant en valeur le sens du sacrifice des travailleurs (dont une à la Société Générale, où on vante les petits Kerviel de l'époque, très drôle), ou reportages dans des boîtes de lavage de cerveaux : Domino's Pizza ou une entreprise de vente par téléphone. Il y a aussi un petit film sur des chômeurs qui piquent de la bouffe chez Leclerc (grand moment révolutionnaire) et une conférence d'un sociologue qui met en lumière le danger du discours habituel du "travailler pour être heureux".

Carles jette sa petite pierre dans l'immensité de l'océan mondialiste, mais cette petite pierre est plus que nécessaire. La mise en miroir de tous ces petits films finit par imprimer une marque rageuse dans le cerveau : et si, effectivement, la société nous mentait en mettant en place le culte du travail ? Et si il était possible de vivre sans bosser, et non seulement possible mais souhaitable ? Une fois de plus, le cinéaste va à l'encontre de la pensée de masse, et fait merveille. Les témoignages sont si pertinents, les protagonistes si lucides par rapport au monde, qu'on finit par être d'accord avec eux, et on ressort de ce film avec une petite vibration révolutionnaire à l'intérieur. Le wcqutsociologue n'hésite d'ailleurs pas à comparer la lutte pour l'émancipation par rapport aux valeurs économiques avec la prise de la Bastille, pas moins. La révolte est tranquille, mais bel et bien là, et sans les postures de chien fou parfois gavantes chez Pierre Carles. Pour une fois, il se calme, filme posément, monte avec professionnalisme et intelligence, réalise un vrai brûlot d'autant plus fascinant qu'il est rigoureux. Bien sûr, c'est sa marque, le film est subjectif, grinçant, agressif ; mais comment faire entendre un tel discours sans en passer par là ?

Véritable ode au bonheur et à la liberté, Attention Danger Travail est plus que nécessaire. Si tout le monde voyait ce film, nos gouvernants se sentiraient légèrement en danger. Primordial, engagé, punk, joyeux, et inratable.

Commentaires
Derniers commentaires