Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 février 2008

Tabataba (1988) de Raymond Rajaonarivelo

tabataba1Un film malgache - de Raymond Rajaonarivelo - cela manquait dans les colonnes de Shangols. Pour la petite histoire, j'avais rencontré l'équipe de tournage à Morondava lors du film suivant de ce réalisateur, Quand la mer rencontre les étoiles, avec la présence entre autre de Suzanne Schiffman, collector, définitivement. Le film en lui-même était loin d'être une grande réussite, et ce Tabataba pêche également, aussi bien par le manque de moyens évident que par le rythme un poil roploplo. Mais bon cette histoire de résistance des Malgaches contre les Français en 1947 se passe en région tanala, tout près du lieu de naissance de ma compagne, donc on sera indulgent (ouais je raconte un peu ma vie car j'ai quand même po énormément de trucs à dire sur le film lui-même...).

Si un certain politicien venu de la capitale prône une indépendance dans le calme, les hommes de ce petit village sont persuadés que seule la force sera susceptible de faire changer les choses. Lehidy, le meneur, part avec son fusil en bois et une poignée d'hommes contre l'envahisseur. On suit en fait surtout la vie dans le village en s'intéressant notamment à un jeune garçon, Solo, qui voit en Lehidy un héros... Il y a aussi un joli personnage de grand-mère qui assiste à tout cela sur la place du village sur son fauteuil donné par Gallieni lui-même. C'est pas ultra-passionnant, disons-le franchement, mais bon on a droit à quelques coutumes du cru - le sacrifice du zébu, le respect dû aux ancêtres... - et à une évocation assez fidèle (je parle sous contrôle de ma femme, attention) de la vie quotidienne. Bon, pas un chef-d'oeuvre certes, mais une tentative courageuse et réaliste pour évoquer cette page d'histoire totalement absente de nos manuels scolaires - c'est déjà pas mal en soi.

tabataba_CENTRE   

Commentaires
Derniers commentaires