Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 février 2008

Promets-moi (Zavet) d'Emir Kusturica - 2008

reservoir_Dogs10Il y a environ 83456 idées dans Promets-moi, et elles sont toutes mauvaises. Kusturica ressemble à ces chanteurs de rock de 16 ans qui pensent que plus on tape fort sur la batterie, plus ça fait du rock'n roll. Il sature donc son film de bruit, voire de vacarme, et de motifs visuels, en se disant que ça suffira bien pour faire un Kusturica movie. Après tout, le truc a déjà fait ses preuves par le passé, y a pas de raison de pas resservir les mêmes fonds de casserole, même un poil cramés. Manque de bol : cet irrespect de son public finit par se voir, et on assiste à un naufrage stylistique de la plus belle veine.

C'est peu de dire que les motifs habituels du sieur tournent ici à vide : une musique tonitruante parfaitement insupportable, là où elle était festive ou émouvante par le passé ; des personnages qui ne sont plus que grotesques, là où leurs déviances conduisaient à une véritable humanité ; le scénario est digne d'un Walt Disney, alors que le gars visait visiblement l'épopée, ou au 18844619_w434_h_q80pire le récit d'initiation ; et les régressions de Kusturica finissent par inquiéter un peu : au premier enculage de poule, on sourit ; au dixième, on pleure. Curieux cette fascination pour le pipi-caca le plus puéril. Curieuse aussi cette volonté effrénée de faire un cartoon alors qu'on est en droit d'attendre un peu plus d'épaisseur du réalisateur d'Underground. D'ailleurs, le gars n'est pas Tex Avery, et son film n'est strictement jamais drôle : gags lourdosses faisant de la surenchère son cahier des charges, personnages qu'il voudrait burlesques et qui ne sont reservoir_Dogs5plus que des ombres de freaks très antipathiques, rythmes de comédie épileptiques et illisibles. On se perd totalement dans cette histoire sans intérêt de petit gars qui se déniaise à la ville, étouffés qu'on est sous les grimaces des personnages, les tirs de lance-roquettes de carnaval ou les chutes à répétition. C'est soûlant, épuisant, pénible. A part le plan fugace sur un taureau qui s'endort comme une masse, qui m'a fait piquer un fou-rire pendant une bonne heure, rien à signaler dans cette bouillie bruyante et colorée. Trop "faiseur" pour être un film pour enfants, trop puéril pour être un film pour adultes, Promets-moi s'enfonce profondément dans le grand n'importe quoi, un fourre-tout paresseux et laid qui semble bien signer, après l'immonde La Vie est un miracle, la fin de Kusturica. Emir est mort (j'avais aussi : Emir m'a tuer).

Commentaires
G
xel033 > - Bien sûr, pas du tout d'accord avec vous sur le second degré que nécessite cette histoire. Il me semble au contraire que la profondeur des films kusturiciens passés (surtout Underground) nécessitait réellement une lecture à plusieurs degrés pour en comprendre les arcanes (politiques et sociaux). Ici, à part la grosse farce, je ne vois pas ce que raconte le film. <br /> - Pour ce qui est de la culture concernant les Balkans, je reconnais que j'en suis dépourvu, que c'en est une misère. Expliquez-moi ça.<br /> - Le "roman réputé", que je n'ai pas lu, ne signifie pas "le bon roman", et vu le résultat de l'adaptation, je doute de sa grande qualité. Ou alors c'est que Kustu l'a bien mal compris. <br /> - J'ai parlé de Walt Disney, et je le maintiens : Promets-moi m'a semblé être une histoire très moraliste, et qui donne le rôle principal à un enfant qui découvre les horreurs de la vie et de la ville, avant de revenir vers son bon pépé, son pays fleuri et sa nouvelle maman : patrie-famille-morale, c'est tout à fait dans les cordes du bon Walt.<br /> - Je ne veux pas que Kusturica refasse Underground, mais je ne trouve pas non plus qu'il change de style ici. Simplement, sa "méthode" a fait long feu, s'est vidée de toute sa profondeur. On n'assiste plus qu'à des ombres de personnages qui s'agitent au son des fanfares et au milieu des explosions... je voudrais juste que Kusturica se renouvelle un peu, au contraire. Ou s'il décide de refaire le même film, qu'il l'approfondisse un peu.<br /> - Quant à la musique, non, désolé : les thèmes de Satie au trombonne, les mélodies simplistes vagies par des trompettes, les rythmes poussifs qu'on voudrait festifs, très peu pour moi. Mais là c'est une question de goût.
Répondre
X
excellent film ...!!!<br /> loin de la grossièreté que vous décrivez...<br /> trés loin de l'humour "pipi caca" que vous semblez décrire....<br /> une musique chiante , pénible ??? a bon on n'a pas vu le même film alors :s::s s<br /> <br /> c'est juste un film qui nécessite un esprit trés second degrés pour sa peut être que vous décrivez sa comme lourd :s:s:<br /> un humour qui nécessite pour certaines scènes une connaissance des balkans...<br /> <br /> l'histoire loin d'un walt disney...histoire tiré d'un très bon roman d'un écrivain très réputé!!<br /> <br /> et puis si kusturica refai un style undeground ou chat noir chat blanc tout le monde va dire a mais ces films c'est tjrs pareil !!!!!<br /> etla il change de style et ca va pas no plus :s:s<br /> les gens sont jamais content ::s:s<br /> <br /> et kusturica ne fait pas des films pour plaire a un plus grand nombre alors aprés tous :<br /> MERCI DE NE PAS AIMER !!!!!!!<br /> <br /> pour ce qui est de la musique elle est encore mieu que d'habitude....plus travaillé .. plus influencé par de nouveaux styles....et terriblement festive... alors ou est le problème ??!!!
Répondre
G
Bon, tu vois Citizen Kane ? Tu vois Camping ?
Répondre
P
...mais c'est hyper triste, tout ça... On est si loin que ça de "Chat Noir Chat Blanc" ?
Répondre
Derniers commentaires