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20 octobre 2007

La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minnelli - 1957

imageCurieux de voir sous la patte du grand Minnelli un film aussi laborieux et mal fichu que Designing Woman. Gags mal rythmés, trame très floue et tirée par les cheveux, incompétence totale dans le filmage des décors : on est dans une pâle, très pâle tentative de "comédie du remariage" à l'ancienne, et Cukor, par exemple, doit se marrer doucement devant ce ratage quasi-total.

On devrait pourtant être servi côté glamour : couple de stars (Gregory Peck et Lauren Bacall, que demander de plus ?), milieu fantasmatique (le journalisme engagé pour l'un, la mode pour l'autre), musique romantique, et seconds rôles rigolos. Le générique de début laisse augurer un truc à la Stanley Donen, coloré et léger comme une bulle de savon. Malheureusement, on déchante très vite devant les pitreries de Peck, très mauvais dans le registre comique (ah ses grimaces pompées sur Cary Grant...), et absolument mal assorti avec une Bacall qu'on a rarement vue moinsfemmemodele01 sexy. Elle est perdue, et rame elle aussi dans ce registre. La trame fait long feu, jalonnée de mauvais gimmicks qu'on voit venir 5 minutes à l'avance (le boxeur con qui frappe tout ce qui bouge, l'ex jalouse). Minnelli semble abandonner en cours de route, et du coup le rythme est infâme, poussif et très mal géré. Seule une jolie chorégraphie finale vient nous en donner pour notre argent, avec un danseur que Peck avait pris pour un homo (et il faut relire la biographie de Peck pour savourer cette scène), et qui dézingue tous les gros bras. A part ça, c'est assez affligeant, et même la légendaire ampleur de la mise en scène de Minnelli s'efface complètement au profit de dialogues visiblement récupérés dans la corbeille à papier de Wilder.

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