Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 octobre 2007

LIVRE : Angel d'Elizabeth Taylor - 1957

ART_3009J'avais déjà lu Une saison d'été de cette homonyme de l'actrice qui m'avait laissé pantois par l'absence de style. Mais bon avec le film d'Ozon en point de mire et la bienveillance de l'ami Jean-Charles qui m'a fait parvenir le bouquin, je me suis dit qu'il devait bien y avoir quelque chose à puiser dans l'œuvre de cette romancière. Du style toujours pas. Quant à l'histoire, celle d'une jeune fille qui écrit de la main gauche, a du succès et continue de rêver son existence, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement attachante. En grande partie parce que la figure centrale, l'Angel donc, a un ego démesuré et traite les gens alentours sans véritable sympathie. Si l'on voit bien ce qu'il peut y avoir de séduisant dans ce personnage qui demeure dans le monde qu'elle se crée, on ressent souvent une certaine peine à voir comment tout son entourage, de son éditeur à ses domestiques, en passant par sa tante, sa mère et même son mari, la considère comme de la pure esbroufe; elle apparaît au final comme une simple mécanique capable d'enchaîner les livres sans être capable du moindre discernement dans la qualité de son travail et ses relations. Seule peut-être Nora, sa "secrétaire" croit un tant soit peu en elle et encore cela ira en déclinant. Ses chats sont encore ceux qui lui restent le plus fidèles... C'est à se demander ce qui a vraiment charmé Ozon dans cette histoire si ce n'est celle d'un être qui vit dans une bulle totalement factice et qui après les premiers succès ira de mal en pis - un destin quoi, peu glorieux. Je suis d'autant plus curieux de découvrir ce que cela donnera à l'écran.

Commentaires
Derniers commentaires