Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 octobre 2007

L'Oeuf du Serpent (Ormens Agg) d'Ingmar Bergman - 1977

dLa filmographie du père Ingmar est très inégale, autant le reconnaître. Pourtant, jamais il n'est descendu dans les tréfonds du navet total. Jamais, sauf en 1977, année noire de la production de cet Oeuf du Serpent absolument mauvais et sans aucun intérêt. Il paraît que ce film est une sorte de mea culpa du gars, qui eût des tendances à admirer Hitler dans sa jeunesse. Soit, c'est louable de vouloir servir une oeuvre d'auto-flagellation vis-à-vis de ses erreurs de jugement. Mais pourquoi, pour ce faire, nous pondre cet interminable pensum sans style et sans rythme, abscons jusqu'à l'insincérité, chiant comme un jour de pluie sale en Rhénanie du Nord, où à aucune seconde ne transparaît le caractère si repérable du cinéaste ? Rien ne ressort de ce film, ni le travail d'acteur ni celui de la mise en scène, ni les dialogues pourtant habituellement affutés, ni l'esthétique infâmement pastel. Oublions vite cette nauséeuse parenthèse, ça sert à rien d'insulter nos glorieux défunts.

Ingmar à bout : ici

Commentaires
M
C'est pourtant Nykvist à la photo ... Personne n'a du se sentir très concerné sur le tournage.<br /> D'un autre coté, c'est une prod De Laurentiis, ceci expliquant probablement cela (quand il produit des nanars à gros budget - genre Dune - c'est drole, sinon, c'est atterrant).
Répondre
G
Tout à fait juste. J'ai failli parler de Tavernier dans mon texte, les grands esprits font la ronde. La photo est immonde, je le confirme (Tavernier et Fassbinder ensemble)
Répondre
M
On pourrait ajouter aussi la photographie hideuse (qui ferait la joie d'un Tavernier).
Répondre
Derniers commentaires