Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 septembre 2007

LIVRE : Bob Dylan de François Bon - 2007

Sans_titreNe cherchez plus le bon bouquin de la rentrée littéraire, je l'ai trouvé pour vous : Bob Dylan de François Bon. Voilà un livre tout simplement énorme, non seulement par son volume, et par la somme d'informations qu'il contient, mais aussi par la qualité de l'écriture de Bon, qui fait de cette biographie un livre très personnel.

C'est une biographie, pas de doute, et sur un des plus grands artistes du siècle dernier, pas de doute non plus, j'espère que tout le monde est bien d'accord là-dessus. A ce titre, Bob Dylan est super documenté, dans les plus infimes détails. Ce qui saute d'abord aux yeux, c'est la parfaite maîtrise du temps qui transparaît dans cette longue suite de faits et gestes. Bon cite Thomas Bernhard comme une de ses références de ce point de vue, et c'est juste : comme chez le génie autrichien, la construction du livre est particulièrement virtuose, s'arrêtant pendant une dizaine de pages sur une journée, voire une heure, puis laissant filer sur une autre dizaine 20 ans de vie. Le gars a un talent indéniable de "focus", sachant sur quoi s'attarder (même si ça ne paraît être qu'un détail a priori, la marque de la guitare de Dylan ou une rencontre sur un coin de bar), sachant aussi faire jouer la puissance d'une "vue aérienne" (les dernières années de Bob). Du coup, la vie somme toute passionnante de Dylan est envisagée comme une suite de moments forts, souvent amenés par le hasard, la chance, le caractère du gusse, et de vastes pans d'histoire à considérer dans leur ensemble (la période catho-chiante, l'association avec The Band, le retour aux sources des derniers albums).

Mais il y a aussi dans Bob Dylan cette effarante façon de marcher comme à côté de Dylan, sans chercher à justifier tous ses actes selon une réalité objective, mais en interprétant soi-même les zones de mystère. Bon n'a jamais rencontré le gars, ne le connaît pas intimement ; mais pour en percer le mystère, il s'appuie sur sa propre sensibilité, sur son interprétation subjective. Quand quelque chose manque, ou quand un lien paraît important mais inexpliqué à l'auteur, il en cherche l'explication dans les chansons elles-mêmes, ou dans ses rêveries de fan. Cela donne de purs joyaux d'écriture, dans cette volonté forcenée de comprendre, de décortiquer, d'interpréter. Bon traduit magnifiquement quelques chansons de Dylan en français, leur rendant un style et un rythme qui apparaissent souvent lumineux pour comprendre l'artiste. On a au bout du compte l'impression de pénétrer non dans une biographie faite de faits purement concrets, mais dans l'observation "artistique", sensible, d'un être à travers ce qu'il nous a laissé (chansons, poèmes, documents). Alors, bon, je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques d'albums qui jalonnent le bouquin (moi j'adore Nashville Skyline ou Desire, pas lui), mais je m'incline respectueusement devant ce projet parfaitement réussi : dresser le portrait d'un homme (Bon) à travers la biographie d'un autre (Dylan), et de ce fait écrire l'histoire d'un peuple (le Monde) dans sa façon d'envisager ses icônes (les stars du rock).

Commentaires
E
Ah... Vi, bien sûr. <br /> <br /> Le Nil et le Jung, quoi.
Répondre
B
Et c'est moi l'ésotérique...
Répondre
M
@ à Bulbe Bas:<br /> <br /> <br /> <br /> ......????
Répondre
T
Neil.
Répondre
Z
Ah oui, super souvenirs de Joe's Garage, in fact... Mais bon, moi c'était quand même Neal Young (et le reste). <br /> <br /> Et naturlich, dans le genre hard-la-rage : Fred, Momo... et Bing !
Répondre
Derniers commentaires