Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 mai 2007

L'Homme qui voulut être Roi (The Man who would be King) de John Huston - 1975

Ma foi c'est la grande époque du divertissement du dimanche soir, certes pas la meilleure veine de Huston, mais The Man who would be King s'en tire fort honorablement, grâce à son sens du spectacle bien senti et à ses acteurs au taquet.

ManWouldBeKing

Huston se permet même de prolonger la jolie nouvelle de Kipling, non seulement en introduisant l'écrivain lui-même dans son récit (ça, on peut considérer que c'était dans le texte), mais en développant toutes les 2036possibilités des différentes péripéties de l'aventure, pour le plaisir des grands et des petits. Le couple Connery-Caine fonctionne très bien, notamment dans toute la première partie, où leur flegme tout britannique, leur inconscience d'aventuriers et leur orgueil démesuré donnent lieu à des scènes délicieuses : c'est un fou-rire au milieu d'un glacier désolé qui déclenche une avalanche salvatrice, c'est des filouteries de vieux briscards menées dans la légèreté pure, c'est des dialogues assez rigolos, et c'est une complicité constante : on sent que les deux comédiens sont admiratifs l'un de l'autre, se laissent toute la place, et gèrent leur jeu en man_king01fonction des propositions de leur partenaire. A ce petit jeu, c'est Caine qui s'en sort le mieux : il est parfait dans la distance qu'il met dans son jeu aussi bien que dans ses accès de folie douce.

La trame est pleine de rebondissements comme il se doit, on sent parfois qu'on frôle un univers à la Tintin, avec une petite touche de violence morbide en plus. Le léger discours politique qui vient en arrière-plan dans la deuxième heure est bienvenu :man_king02 on est d'accord, le pouvoir ça peut vous monter à la tête, ça peut briser une amitié. Bon, on n'est pas non plus dans une étude philosophique sartrienne, et Huston préfère se concentrer sur les rocambolesques évènements qui émaillent son scénario, et tant mieux. Tout ça est très bien habillé par la musique de Maurice Jarre, la photo d'Alexandre Trauner et les costumes d'Edith Head (quel casting, quand même), c'est du très bon spectacle pro et rigolo comme tout. On est en droit de préférer les sombres ambiances de The Misfits ou de The Treasure of the Sierra Madre, mais c'est en tout cas un Huston agréable, à voir en famille comme dit Télé 7 jours.

Commentaires
Derniers commentaires