Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 mai 2007

J'attends Quelqu'un de Jérôme Bonnell - 2007

18683695J'attends Quelqu'un est une aquarelle dans les teintes pastels, qui fait absolument son effet si on aime ce genre de petites choses tout en sentiments étouffés, en minuscules battements de coeur, en rires qui se transforment en larmes etc. Bref, on est dans la noble école Claude Sautet, pourquoi pas ? J'avoue que je préfère les couleurs un peu plus affirmées, et que ces tracas amoureux ne m'ont pas passioné outre mesure, mais bon, encore une fois, dans le genre, c'est pas si mal.

Dans ce film, donc, tout le monde attend quelqu'un : Darroussin (craquant, mais dans son costume habituel) en pince pour une prostituée triste ; Devos (un peu en-dessous pour une fois) est moyennement heureuse avec son mari (Caravaca, le m18716381eilleur du lot) et manque de goûter aux joies de l'infidélité avec un jeune garçon (Sylvain Dieuaide, qui se contente de placer des sourires sans vraiment jouer grand-chose) ; celui-ci est attiré inéluctablement vers une jeune maman dont on se rendra compte qu'elle est son ancienne amoureuse ; jusqu'à un chien noir qui a perdu sa maîtresse et préfère prendre la poudre d'escampette. Sujet certes peu original, mais assez bien écrit pour toucher parfois, grâce surtout à des dialogues précis, à un sens des situations assez fin, à une vision bien sentie de la vie d'un quartier, et à une mise en scène souvent surprenante dans ses cadres (un baiser dans une forêt qui se joue des espaces, un cadrage retardé sur les larmes de Darroussin qui fait son effet, ou une insistance au plan large sur une m18716383ystérieuse passante aux chiens blancs qui aura son importance dans la suite).

Tout ça dégage une petite musique mélancolique et sensible tout à fait communicative, on ressort du cinéma tout chaffouin, pas de doute. Mais il manque un vrai grand sujet là-dedans, quelque chose qui ne se contente pas de vous prendre gentiment par la main mais qui vous embarque avec élan. Les pulsations du coeur, chez Bonnell, sont discrètes et pudiques, ce qui est une qualité. Je préfère les sentiments plus sanguins, et sans serviette blanche pour s'essuyer.

Commentaires
Derniers commentaires