Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 mai 2007

Le Triomphe de la Volonté (Triumph des Willens) (1935) de Leni Riefenstahl

triumph_of_the_willQue dire de tous ces bras en érection immédiate devant cette petite moustache ridicule et ce petit corps grassouillet? Si force est de reconnaître, en tant qu'objet cinématographique et documentaire, le dynamisme du montage de Riefenstahl qui multiplies les angles de vue à tout va, 1h30 de défilés - ah c'est pas le Carnaval de Rio, pas une plume qui dépasse... -, c'est quand même chiant comme la pluie... Démonstration de force évidente que ce sixième rassemblement du Congrès du Parti en 1934, ponctué de discours où tous ceux qui prennent la parole semblent subir invariablement les effets de la vache folle: ça gueule comme pas possible, mention spéciale pour la fureur moustachue qui après quelques sourires bonhommes en serrant des paluches s'excite comme un âne et gesticule comme une horloge cassée. On a droit au camp de la Jeunesse du parti qui permet de comprendre toute la saveur de l'expression "con comme un scout" - passent pas leur temps à lire, c'est clair, les jeunes -,  à de multiples airs de flonflons ronflants et encore et encore des défilés, la palme revenant à ceux qui portent des pelles - faut être complétement mur quand même pour défiler avec sa pelle!!! Petits morceaux choisis du discours de Rudolf Hess "Quand tu (H.) agis, le peuple agit, quand tu juges le peuple juge... Tu es le garant de la Paix! (sic) - le rondouillard d'ajouter devant cette jeunesse folle :"On veut que vous soyez des gens qui aiment la paix, mais en même temps courageux et forts" (ah d'accord!!!... la première partie de la phrase est criée, la seconde hurlée). Ce même Rudolf qui va conclure lors de la dernière journée de cette réunion "Le parti est Hitler. Mais Hitler est l'Allemagne comme l'Allemagne est Triumph_of_the_Will___Congress_HallHitler" et tout le monde d'être extatique - pense po qu'ils aient vraiment compris ce qu'il voulait mais il aurait annoncé qu'il devait aller aux toilettes que tout le monde aurait salué par les mêmes clameurs. Le devoir de mémoire, rappelons-le.

Petit quizz pour la route: comment s'appelait le chef de la Jeunesse du Reich? .............. Baldur von Schirach - ça fout pas les boules ça?!

Commentaires
S
"Baldur von Schirach", je me souviens. Remember 1995. Une autre présidentielle. Une nana avait publié une tribune dans Le Monde pour dire que ça lui foutait la trouille, je sais plus trop quoi, sans doute tous ces gens qui crient dans les meetings. Je crois qu'elle avait fait un rapprochement. Bref, cela avait fait son petit scandale, à l'époque, notamment de la part des deux évoqués.
Répondre
Derniers commentaires