Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 avril 2007

La Colline a des Yeux (The Hills Have Eyes) d'Alexandre Aja - 2006

Je n'ai pas vu le premier opus de Wes Craven, dont cette version 2006 est le remake (mon camarade l'a vu,18465110 et c'est ), mais je crois pouvoir dire que cette dernière est moins bien. Ce qui pouvait passer pour une critique de l'adulation yankee pour le nucléaire, dans les années bab-cool 70's, a perdu aujourd'hui beaucoup de sa subversion. Et ce n'est pas en faisant chanter à ses monstres le "Star spangled banner" que le gars Aja arrive à livrer un quelconque discours politique avec ce film.

Alors, bon, on se console avec le gore. Mais là aussi, c'est décevant : après 45 bonnes minutes de rien (et n'est pas Craven qui veut, qui effectivement arrive à rendre palpitants les moments de creux, de suggestion, de hors-champ), on voit enfin se pointer le danger : des acteurs qui ont loué leurs maquillages à "Tout pour la Fête" et qui s'amusent avec des hâches cradouilles et des tournevis rouillés. Ils ont une tendance peu saine à manger le cadavre de la maman du héros, à rigoler bêtement avant de finir à coup de pioche un des acteurs principaux, et à enfermer les autres dans des caisses pleines de membres sanguinolents façon puzzle. Aja, sans inspiration 18480708véritable, meuble entre les pics de violence en faisant passer de temps en temps les éternelles silhouettes louches sur fond de musique flippante, en faisant pleurer des chiens, en montant des bruits de glotte ou de bavouille sur n'importe quelle image. C'est pas effrayant du tout, on finit par savoir deux minutes à l'avance quel va être le prochain effet, et on regarde passer le temps (1h48 ça peut être très long.)

Alors, bon, on se console avec le second degré. Mais non, là aussi, à côté : mise à part une fin qui rappelle les exagérations18461387 poilantes du Sam Raimi de Evil Dead 2, on a l'impression que Aja ne comprend jamais la somme d'humour qu'il faut avoir pour réussir un film de genre. Son film est trop sérieux, s'y croit à mort, alors qu'il nous a laissés depuis bien longtemps sur le bas-côté de la route. Faut dire aussi que Alexandre Aja est le fils d'Arcady, je veux pas balancer mais bon.

Alors, bon, on se console en regardant un autre film...

Commentaires
D
Ouais, enfin bon, ça reste l'un des 10 meilleurs films de genre des années 2000 quand même (je préfère Halloween pour rester dans la vague de remakes) ... Mais c'est vrai qu'au niveau de la subversion, ça reste limite, c'est presque hors-champ.
Répondre
G
Oui, je pense quand même que je ferai l'impasse sur la filmographie d'Aja, désormais...
Répondre
S
j'ai vu le nouveau film d'Aja en avant-première : Mirrors, avec "Jack Bauer". Pareil, je trouve ça vraiment efficace et divertissant même si ça manque d'humour et que ça fait très déjà-vu. Moi je me suis éclaté, et je ne demandais que ça.
Répondre
G
Ma seule réponse possible : aaaaarfffff...
Répondre
S
Moi j'ai trouvé ce film plutôt pas mal. Un peu trop d'effets faciles et c'est vrai que ça se prend un peu trop au sérieux mais c'est assez efficace quand même à mon sens...
Répondre
Derniers commentaires