Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
25 mars 2007

The Skin Game d'Alfred Hitchcock - 1931

02On se demande bien ce qui a pu décider Bouddha à filmer ce scénario impossible et sans caractère. The Skin Game est un des moins bons films du gars, et c'est bien mû par mon amour sans borne pour Hitch que je me décide à y trouver deux-trois qualités.

Notons donc, au bénéfice du film : un cadrage de la nature, dans le début, très joli, fait visiblement de toiles peintes, mais qui prouve que Hitch est toujours resté un amoureux de la campagne (cf. The Trouble with Harry et Suspicion) ; une longue séquence de vente aux enchères tendue comme un arc, où il s'essaye à un montage et à des mouvements de caméra hystériques qui réussissent parfois (disons, une fois sur deux) ; la présence de cet acteur-fêtiche de la période anglaise de Hitchcock, Edw013aard Chapman, très bon dans un rôle de sbire trouble, et qui fait paraître encore plus pâle le reste de la distribution ; et ça et là, quelques idées assez inspirées (on sort un cadavre d'un bassin alors qu'une bagarre se déclenche en fond d'écran ; une surimpression de visage sur une foule ; un petit mec censé faire un discours et qu'on n'entend pas, ce qui donne 1 bonne minute de silence total...)

A part ça, Hitch n'arrive jamais à se dépêtrer d'un scénario beaucoup trop théâtral, ce qui donne l'impression gavante qu'il se contente de filmer un plateau. Les acteurs ne comprennent d'ailleurs jamais les différences de jeu qu'il eût fallu apporter entre le théâtre et le cinéma. Cette histoire fumeuse de lutte assassine entre un parvenu et un propriétaire n'est jamais intéressante, et ne sort jamais du médiocre drame bourgeois qui était à la mode à l'époque. Les quelques tentatives pour muscler certaines scènes tombent la plupart du a_20Alfred_20Hitchcock_20The_20Skin_20Game_20DVD_20Review_20PDVD_010temps à côté, à l'image de ce montage serré entre un embouteillage dans une petite rue, des gens qui gueulent et un panneau annonçant "Hornblower", trop rapide, pas drôle. Hitch bâille visiblement d'ennui, et nous avec. La révélation du "secret de la femme" (figure imposée dans le cinéma d'Hitchcock depuis Easy Virtue et jusqu'à Marnie) n'est même pas palpitante. Un massacre, qui pourtant, paraît-il, a eu beaucoup de succès.

sommaire hitchcockien complet : clique avec ton doigt

Commentaires
Derniers commentaires