Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 mars 2007

La Vie des Autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henckel von Donnersmarck - 2007

leben_der_anderen_deLa Vie des Autres étant visiblement destiné à un public de cinquième étudiant la période murée de l'Allemagne, je tiens à ajouter quelques indices à ces jeunes collégiens pour qu'ils puissent bien s'y repérer :
- pour distinguer les méchants des gentils, c'est simple : les méchants sont chauves ou vieux (ou les deux), portent des costumes avec le col relevé jusqu'au menton, ont des expériences sexuelles graveleuses voire tarifées, évoluent dans des décors crades et sont éclairés dans des couleurs métalliques jaunes ou grises ; les gentils ont le col ouvert jusque là, font des métiers glamour (metteur en scène, comédienne, écrivain), ont des apparts très class avec des tableaux abstraits et savent jouer du piano.
- quand une larme coule sur la joue d'un méchant, il faut comprendre que sous son armure bat un petit coeur, et que même un méchant comme lui peut ressentir la beauté d'un morceau de piano joué par un gentil, ou être touché par l'amour.
- bien que le col du méchant principal reste fermé, il devient gentil à la fin.
- la STASI, c'était pas fun.

Voilà, ceci étant précisé, je pense que les élèves pourront rendre un joli exposé du film lundi matin. Pour moi qui ne suis plus au collège depuis quelques temps, je me permets de hurler mon ennui devant ce film lisse et bien-pensant, scolaire et théseux18708583 (c'est la veine Le Pianiste, Le Vent se Lève, Schindler's List...), assez laid et qui n'a pour seul courage d'enfoncer des portes claquant déjà à tous les vents. Encore une fois, on est tout à fait d'accord sur le fond : c'est très mal de poser des micros chez les artistes dissidents, c'est moche de forcer les gens à dénoncer ses voisins, et l'Allemagne de l'Est en 1984 c'était pas la foire du Trône, on est d'accord. Mais peut-être, c'est une suggestion, y a-t-il autre chose à dire aujourd'hui sur cette époque que ces poncifs vieillots, que ce mélodrame manipulateur d'émotions, que ce scénario tracé au feutre taille 186763986... Piquer à Haneke le génial Ulrich Mühe, d'accord, mais l'utiliser autrement que dans cette caricature de tortionnaire au coeur sensible, c'est possible, ou c'est trop demander ? Allez, on apprend quand même deux ou trois choses sur cette sombre période, mais je dis : et alors ? Quel discours là-dessus ? Quel regard ? Quel intérêt ? Faire un film sur les années 80 en Allemagne n'oblige pas forcément à filmer comme un cinéaste allemand des années 80. Un film patrimoine, c'est tout. Je suis con aussi, je vais voir des trucs qui ont eu l'Oscar...

Commentaires
S
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ta critique :D
Répondre
G
Ce nouveau commentaire est charmant et juste. J'ai une tendance, que j'ai cessé de combattre, à l'excès et à l'emportement, quand j'aime aussi bien que quand je n'aime pas. J'essaye de ne pas trop caricaturer, de livrer mon sentiment à chaud. Mais bon, Dieu vomit les tièdes.<br /> Merci pour votre passage et pour votre regard. <br /> Oh ! et je ne reproche pas du tout à ce film d'être "instructif", bien au contraire. C'est juste que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus qu'instructif.
Répondre
G
Je me suis mal exprimé vis-à-vis des documentaires, je suis tout à fait d’accord sur le fait que certains peuvent être subjectifs, mais ils n’en sont pas pour le moins (à mon gout) instructifs. C’est ce que vous reprochez à ce film non ? <br /> En fait je suis relativement d’accord avec le fait que ce n’est qu’une démonstration de faits sans réel apport derrière. C’est assez dommage d’ailleurs parce que les films qui apportent vraiment quelque chose se font assez rares dans ce cas. Personnellement j’ai apprécié ce film pour cette base historique assez recherché et je pense que ce n’est pas nécessaire que le cinéaste donne « un avis » dessus. Quelle étude irait-on faire sur le nazisme ? Beaucoup de film, livres,…ont traités le sujet, ce sont des témoignages pas forcément des critiques. Je pense que c’est ce que cherche à apporter ce film.<br /> Après je crois que je me suis un peu emporté dans mon premier message mais j’ai mieux compris ce que vous recherchiez dans le film par votre post que dans votre article. Il est assez polémique (puisque c’est le but recherché) et caricature assez indignement (toujours à mon gout) un film qui ne mérite pas tant de dégout.<br /> Merci à vous de m’avoir d’avantage éclairé sur votre sentiment dans tous les cas.
Répondre
G
Ah ah je vous y prend: vous êtes allé voir ce film dans un cadre scolaire, ce qui prouve bien mes assertions. <br /> Je suis assez d'accord : le seul vrai mérite de ce film est de parler d'une période peu traitée au ciné (la Stasi), et je reconnais l'indéniable véracité historique du film. Mais je reproche simplemnt à cette Vie des Autres de ne rien avoir à dire d'autre que ça, sa documentation consciencieuse et ses faits politiquement sages. Bien sûr que la Stasi fut une horreur, on est entièrement d'accord là-dessus. Mais le dire, n'est-ce pas un lieu commun. C'est comme si on faisait un film en disant : le stalinisme, quelle horreur... C'est vrai, mais je dis : et alors ? Qu'est-ce que ça raconte, cette horreur ? <br /> J'ajoute que vosu connaissez mal les documentaires ! Les documentaires de Flaherty ou de Pasolini sont les plus militants et manipulateurs qui soient. Le monde réel est certes objectif, mais dès qu'on le filme, on manipule, c'est tout l'art du cinéma. Non?<br /> Je n'ai pas compris votre dernière phrase... Ou du moins si je la comprends, voici ma réponse : je ne voulais pas voir un film où la Stasi sympathiserait avec les citoyens, comme vous dites. Je voulais voir un film "personnel", qui dise quelque chose d'autre que la seule vérité historique...
Répondre
G
Bon déjà je suis vraiment profondément navrée de démentir cette superbe argumentation, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Personnellement je suis allée voir ce film dans le cadre d’une étude en allemand. « Je ne suis plus au collège depuis quelques temps » également pour reprendre les propres termes et ça ne m’a pas empêché de faire une étude dessus. Franchement je l’ai trouvé très bien construit, peut être un peu caricatural il faut le reconnaitre, mais tout de même intéressant. Je ne connais pas beaucoup de film qui ont été fait sur la Stasi et celui la est historiquement assez véridique. Quand au côté « mièvre » du film, si on veut voir quelque chose qui ne manipule pas nos sentiments faut aller voir un documentaire. Et vis-à-vis de sa séparation manichéenne, je ne sais pas, je n’étais pas là pour voir mais je doute que la police allemande ai été vraiment tendre. Mais allé !! Soyons fou, laissons donc la Stasi sympathiser avec les citoyens et après nous aurons le plaisir de lire un superbe article très bien poli sur les anachronismes au cinéma.<br /> Bien à vous.
Répondre
Derniers commentaires