Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 janvier 2007

When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts (2006) de Spike Lee

docs_whenleveesbroke03_282Quatre parties donc composent ce documentaire très complet sur le passage de Katrina sur la Nouvelle-Orléans et la rupture des digues.

Première partie: L'arrivée et le passage de Katrina / 2ème partie: Que branlent les secours pendant 5 jours? Georges W. Bush en vacances et un gouvernement fantôme / 3ème partie: Les "réfugiés" (merci les médias pour cette appelation non-contrôlée) de la Nouvelle Orléans dispatchés connement aux quatre coins des US et un rappel en profondeur de la culture de la Nouvelle-Orléans / 4ème partie: 6 mois après encore des cadavres dans les maisons, un paysage de ruines et les compagnies d'assuraessaynce qui assurent que dalle.

Et dire que parfois on ose se plaindre de sa condition...

Comme le dit une personne interviewée, "notre gouvernement peut intervenir en 2 jours au Sri Lanka mais il met une semaine pour la Nouvelle-Orléans". Des images hallucinantes de détresse (la première et surtout la deuxième partie sont de loin les plus intéressantes) entrecoupées d'interviews de personnalités hautes-en-couleur (sans jeu de mot) qui ont souvent du mal à contenir leurs émotions devant l'incapacité de leur gouvernement (de la construction de la digue (merci le corps d'ingénieurs de l'Armée), à l'organisation des secours, en passant par le je-m'en-foutisme unbelievable de nos amis les conservateurs ricains (Dick Cheauntitledney à la pêche aux mouches, cette salope de Condolezza Rice qui s'achetait des chaussures avant de se faire un chtit théâtre) sans parler de l'absence de volonté réelle de reconstruire ce qui a été laminé. Scènes de fin du monde dans le Superdôme où les gens ont trouvé refuge, passage crevant le coeur de voir ces cadavres qui flottent pendant plusieurs jours et ceux abandonnés au bord de l'autoroute, personnes fondant en larmes sans savoir où ont été envoyés leurs propres enfants après la catastrophe ou en découvrant les miettes de leur maison et pis et pis et pis... Georges W. Bush toujours grandiose, qui restera sans doute le président le plus branleur de l'histoire des Etats-Unis, celui quifema200 n'a jamais pris une quelconque responsabilité quand il s'agissait de se préoccuper de son propre pays et des gens qui y habitent (surtout les moins bien lotis...). Bref, si les intervenants tentent de garder une certaine philosophie malgré le drame ("Après l'ouragan, il faisait pas loin de 40 degrés: si en Afrique il fait la même température, désolé mais personne ne me forcera à me renvoyer là-bas"), il faut bien avouer que souvent les bras nous en tombent de voir un tel niveau d'incompétence dans un pays qui se dit le plus riche du monde. Spike Lee signe un documentaire qui donne la parole aux gens d'en-bas, et si quelques-uns ne peuvent s'empêcher de lancer de violentes diatribes contre leur gouvernement on se dit que c'est bien le minimum. Et dire que j'avais postulé pour aller là-bas il y a deux ans, brrr. A voir pour garder la tête froide.

Commentaires
Derniers commentaires