Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 décembre 2006

LIVRE : La Bêtise, l'art et la vie - En écrivant Madame Bovary - de Gustave Flaubert - 1991

c5_1_b_1_Cette sélection de lettres à Louise Colet fait apparaître un Flaubert beaucoup plus couillu et attachant que tout le blabla qu'on peut nous raconter au lycée ou plus tard. S'il fait preuve d'un dévouement extrême en son art, il est loin de toute recherche d'une quelconque célébrité et d'un besoin d'appartenir à toute pseudo-côterie littéraire. Flaubert n'aurait jamais mis les pieds à Apostrophe ou amusé la galerie sur Canal. C'est un écrivain quoi, une race en voie de disparition. Vais po vous faire un long exposé, juste glaner quelques citations du père Gustave qui exprime dix fois mieux ce que je ne pourrais que bêtement paraphraser.

De l'artiste jamais satisfait: "Il me prend envie de me casser la gueule quand je songe que je n'écrirai jamais comme je veux, ni le quart de ce que je rêve".

Des doutes de l'artiste qui pour faire oeuvre créative doit se mettre en marge de sa propre vie: "Sais-tu où m'a mené la mélancolie de tout cela, et quelle envie elle m'a donnée? Celle de foutre là, à tout jamais, la littérature, de ne plus rien faire du tout, et d'aller vivre avec toi, en toi, et de reposer ma tête entre tes seins au lieu de me la masturber sans cesse, pour en faire éjaculer des phrases. Je me disais: l'art vaut-il tant de tracas, d'ennui pour moi, de larmes pour elle?"

Des femmes (ces propos n'engagent que lui, pas sûr que Virginie Despentes soit d'accord...): "Tu me dis que je t'ai envoyé des réflexions curieuses sur les femmes, et qu'elles sont peu libres d'elles (les femmes). Cela est vrai. On leur apprend tant à mentir, on leur conte tant de mensonges! Personne ne se trouve jamais à même de leur dire la vérité. - Et quand on a le malheur d'être sincère, elles s'exaspèrent contre cette étrangeté. - Ce que je leur reproche surtout, c'est leur besoin de poétisation. Un homme aimera sa lingère, et il saura qu'elle est bête qu'il n'en jouira pas moins. Mais si une femme aime un goujat, c'est un génie méconnu, une âme d'élite, etc., si bien que par cette disposition naturelle à loucher, elles ne voient pas le vrai quand il se rencontre, ni de la beauté là où elle se trouve. Là est la cause des déceptions dont elles se plaignent tant! Demander des oranges aux pommiers leur est une maladie commune. Elles ne sont pas franches avec elles-mêmes, elles ne s'avouent pas leur sens. - Elles prennent leur cul pour leur coeur et croient que la lune est faite pour éclairer leur boudoir."

De notre ami Lamartine: "Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire." (A apprendre par coeur au bord d'un lac)

De la sagesse: "Aux époques où tout lien commun est brisé, et où la Société n'est qu'un vaste banditisme (mot gouvernemental) plus ou moins bien organisé, le seul moyen de rester tranquille dans son assiette, c'est de regarder le genre humain comme une vaste association de crétins et de canailles".

Merci le Bibice d'avoir glissé ce petit opuscule dans mes bagages. J'arrive un peu en bout de course, j'attends vos dons!!!

Commentaires
Derniers commentaires