Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 novembre 2006

Le Charlatan (Nightmare Alley) (1947) d'Edmund Goulding

nightmare015on_1_Quel film brillant taillé sur mesure pour Tyrone Power à l'origine du projet. Du monde du cirque à la Freaks à la scène du music-hall, ce film propose une profonde réflexion sur l'art de jouer, de paraître, de feindre, une réflexion en creux sur le métier d'acteur.

Stanton (les épaules et le torse du Tyron) est autant effrayé par les monstres de foire qu'il est en admiration devant les tour de magie de son boss avec sa blondette et rondelette partenaire. Il est prêt à tout pour déchiffrer le code qui leur permet de communiquer à mot couvert : alors que l'un a les yeux bandés, grâce à l'intonation et le nombre de mots que le partenaire emploie, celui-là parvient à savoir ce que celui-ci tient dans la main - un truc quoi... Il n'hésit180px_ColeenGray_1_era pas à flirter avec la blonde, à fournir au boss sa quantité d'alcool qui lui sera fatale, pour devenir à son tour l'attraction centrale de ce numéro ; cela lui permettera dans la foulée de courtiser la sublime trapéziste (Coleen Gray, un ange tombé du ciel, Solveig Dommartin des années 40)... Sitôt marié avec celle-ci, il n'a de but que de devenir plus célèbre et surtout plus riche. En intriguant avec une psychologue qui connaît tous les petits secrets de ses patients qu'elle enregistre, il deviendra bientôt la coqueluche des vieilles dames et des vieux monsieurs impressionnés par son talent de devin, les rassurant quant à leur passé et leur avenir jusqu'à leur promettre de pouvoir dialoguer avec les morts... contre espèces sonnantes et trébuchantes. L'arnaque tombera cependant vite à l'eau, sa femme refusant de "rentrer dans le rôle" d'une jeune fille morte qui doit apparaître devant un vieil homme à genoux: Stanton, l'homme qui voulait réaliser les rêves d'autrui, s'enfonce peu à peu dans le cauchemar (il tue accidentellement l'homme qu'il a arnaqué, la psychologue se joue de lui en lui faisant croire qu'il est devenu parano....) Bref il perd tout, même sa sublime femNightmareAlley2_1_me, et se retrouve à son tour dans la position de devenir un monstre de foire en échange d'une ration quotidienne d'alcool.

Si Tyrone Power souhaitait casser son image de jeune premier avec ce rôle, il y parvient à merveille, proposant qui plus est un film noir puissant derrière lequel peut se lire en filigrane tous les instants de gloire et les chutes du métier d'acteur: comme si à trop vouloir en faire on finissait par se faire prendre à son propre "jeu", n'ayant d'autre échappatoire au final que celui de devenir un phénomène de foire. L'ambiance des allées du cirque au début du film tient parfaitement la route, Coleen Gray à chacune de ses apparitions brûle la pellicule, les séquences avec un jeu de tarot ajoutent un véritable suspens, non franchement me voilà cueilli.

Commentaires
Derniers commentaires