Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 novembre 2006

Blanches Colombes et Vilains Messieurs (Guys and Dolls) (1955) de Joseph L. Mankiewicz

guysdolls_1_Ca c'est ce qu'on appelle de la comédie musicale chatoyante et emballante. Encore que... Oui, bon ça dure 2h30 et je ne me suis pas endormi ce qui est déjà bon signe. Musique trompettante, des gogo-girls à gogo, Sinatra qui est toujours aussi petit mais qui chante toujours d'une voix aussi grave..., Edouard Baer pourrait vous en faire 3 pages sur le même ton.

Plutôt que de me lancer dans une description des corps de ballets (même si la "danse des chats" avec les danseuses qui font tout gentiment miaou miaou mérite d'être citée rien que pour faire dresser le poil des Chiennes de Garde), je dois avouer mon admiration à Marlon Brando, devant lequel, quoiqu'on en dise, on a toujours envie de s'exclamer "Quel bel homme!" (Plus que l'autre en tout cas). D'un froncement de sourcil, il jette un sort envoutant, d'un petit sourire en coin il dévoile tout son charisme, ce type a une présence des Dieux... C'est d'ailleurs justement le couple qu'il forme avec Vivian Blaine qui est pour moi la partie la plus réussie du film (je fais volontairement l'impasse sur l'intrigue, les "paris de joueurs" et "l'armée du salut"): tout le passage où ils se retrouvent (en studio of course...) à la Havane possède vraiment une magie à part, des danses cubaines où les hommes sont pliés en quatre aux roucoulements des deux amoureux au clair de lune ("what I see in your eyes, is a woman in love..." rah, ça doit être bien d'être romantique parfois) du sirotage du lait de coco au Bacardi à la baston générale dans le bar où elle n'453_1_est pas la dernière à donner des beignes, tout possède un charme... cinématographique. Cette parenthèse amoureuse semble absorber toute l'attention de Mankiewicz (je dis sûrement n'importe quoi mais gardons l'air digne) et la complicité entre les deux acteurs est telle que le premier baiser qu'ils se donnent est d'une sensualité terrible... Alors oui, il y aurait encore des choses à dire sur le flamboiement de telle mise en scène et patati et patata mais ce qu'il me restera à mon avis c'est ce regard hypnotique que pose le Brando sur sa belle. Quant à vous autres, vous êtes bien libres ma foi de garder l'image que vous voulez en tête. 

Commentaires
Derniers commentaires