Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 novembre 2006

La pièce de Monnaie du Nouvel An (Ya sui qian) (1937) de Shichuan Zhang

yashuism_1_Concept assez original que celui de suivre le chemin parcouru par une pièce de monnaie pour explorer la société shanghaïenne. Bien sûr, on est en 37, cela permet surtout de montrer l'extrême misère de certains alors que les riches sont souvent de grosses enflures.

Rongrong comme chaque année au Nouvel an (34-35) reçoit de la main de son grand-père de l'argent (une pièce d'un dollar en argent). La sale gamine - genre de Shirley Temple chinoise qui va nous bassiner avec deux numéros de claquettes au cours du film - achète avec sa thune des pétards et c'est parti, la pièce est dans le circuit... On découvrira ainsi un banquier verreux qui se barre avec la caisse et surtout les conflits que créent cette pièce lorsque deux servantes ou deux passants se la disputent. Le pire c'est encore quand un gamin des rues ramène la pièce dans son bidonville, on est proche du conflit nucléaire (ça me rappelle une histoire de chaussure tombée du ciel chez Brautigan...)... Tout le ghetto finit par brûler, comme quoi l'argent fait pas le bonheur. L'argent peut même être super dangereux car la même pièce roule dans le caniveau, un quidam s'étant fait attaquer par un gang, et un passant qui la ramasse tout content se prend un pruneau des flics qui pourchassent les voleurs: il meurt dans un "arggh... euh... grr... burp" super drôle et il méritait largement la faucille d'or du meilleur acteur. Une personne bien intentionnée qui veut sortir de son milieu minable de dancing, offrira la pièce à l'une de ses amies institutrice et deviendra prof - ça c'est ce qu'on appelle le transfert des compétence à la mode communiste; "tu es bon, tu n'as pas d'argent, tu es docteur" (ah non, il n'y a pas d'étape "tu seras docteur", c'est là tout le miracle). Petits malfrats, épargnante, fille légère, gros Bouboule qui se paie un repas, jusqu'aux flics qui récupèrent la fameuse pièce pour l'effort de guerre chez un changeur au black, on a un bon panel de cette société des Années 30 et si on coupait deux chansons et les numéros de claquettes ce serait même assez regardable - je passe sur un gros moment de flou au milieu du film, ça arrive.

A la fin de l'année 35, le grand père donne à sa petite fille des billets du gouvernement nationaliste, les grands temps de la récup ont déjà commencé (c'est dommage, c'était marrant tous ces chinois qui testaient la pièce en la lançant par terre pour voir si ce n'était pas une fausse; il y en a même un, je vous jure, qui l'approche de son oreille... l'argent n'a pas d'odeur mais renferme-t-elle un son magique?)

Commentaires
Derniers commentaires