Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 octobre 2006

La Doublure (2006) de Francis Veber

30_1_Je sens que je vais encore me faire enguirlander: après un Hitchcock et un Godard, un chef-d'oeuvre de Francis Veber! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuse cette fois-ci? La Chèvre et Les Compères ont bercé mon enfance? - (Oui bon j'écoute plus Henri Dès pour autant) On est dimanche soir (et...)? J'ai abusé de la Suntory hier (C'est crédible ça!)?

Bon, La Doublure est un film exceptionnel sur plusieurs points: primo, Daniel Auteuil est mauvais comme une huître ce qui ne lui était pas arrivé depuis les Sous-Doués. Deuxio, le montage de notre ami Georges Klotz est plus qu'approximatif et la plupart des champs/contre-champs est ridicule (Il y a 3 secondes entre les répliques, un peu long pour une comédie, la hauteur des plans est rarement respectée, quant aux personnages, ils sont parfois tellement décalés d'un plan à l'autre que cela se voit à l'oeil nu... Georges, je te présenterai Ba****en, un pote). Tertio, Alice Taglioni est blonde. Quarto, les blagues déjà pas fines fines du Dîner de Cons sont auto-plagiées par le Francis (les mises en scène au téléphone, les messes basses,... sans parler du "private joke" (...?) sur la collection de tire-bouchons de Michel Jonasz (oui le chanteur mort et chauve) invité à participer à un dîner... ça sent vraiment le b...). Quinto Dany Boon et Gad Elmaleh peinent à nous arracher un sourire... pour une émotion, vous me prenez pour un jambon ou quoi? Sexto, les intrigues parallèles inutiles sont écrites par Patrick Sébastien (ça c'est salaud). Pour finir je veux bien sauver Richard Berry, je sais pas vraiment pourquoi, mais il m'est sympathique.

Ok, j'avoue, faut aimer se faire du mal. Mais c'est dimanche... 

Commentaires
Derniers commentaires