Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 septembre 2006

Collision (Crash) de Paul Haggis - 2005

18442714Je suis peut-être bien luné ce soir, mais voilà un film qui, contre toute attente, m'a convaincu. Je sais que ce n'est pas un grand film : il est très hollywoodien dans sa mise en scène, tire-larmes de façon un peu trop évidente (les derniers plans sont quand même un poil too much), son esthétique est lisse comme tout, et il y a des tics de petit malin qui sont très énervants. Haggis n'est pas Altman, malheureusement, et Crash souffre bien souvent de cette dépendance aux autres films américains dits "engagés".

Mais je le répète, je suis bien luné, et je m'en suis foutu. Ce18414828 film, je l'ai trouvé très courageux, couillu pour ainsi dire : enfin un scénariste qui ose parler du racisme ordinaire par le bon biais. Renvoyant dos à dos tout le monde, racistes et non-racistes, Blancs et Noirs, bons et méchants, Haggis fait la part des choses, et livre un essai politique peut-être plus profond que sa forme passe-partout ne le laisse supposer. Ses personnages, très loin des archétypes habituels dans ce genre de film à thèse, sont beaux et profonds, y compris ceux qu'on prenait pour les plus cons au début. Afro-américains, pakistanais, WASPs, flics, truands, hommes et femmes, tous sont victimes et responsables de ce racisme quotidien, et Haggis ne charge jamais ses caractères pour gonfler son discours. Il faut dire que les acteurs sont vraiment bien, avec deux mentions : l'une à Don Cheadle, décidément grand a18442712cteur depuis quelques films, et qui porte un personnage très difficile ; l'autre à Matt Dillon, l'idole de mes 15 ans pour Rumble Fish, en contre-emploi (il est toujours en contre-emploi depuis 10 ans, je me rends compte), qui fait virer son flic raciste tout en douceur et en sensibilité. Côté personnages, donc, Crash est quasi-parfait, compte tenu de la complexité des caractères et du nombre des protagonistes. Le film mène son petit bonhomme de destin très habilement, et nous emmène subtilement là où n'aurait pas cru aller.

Bref, un petit film, certes, mais qui clame bien fort son intelligence politique et sa sensibilité de scénario.

Commentaires
Derniers commentaires