Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 août 2006

Le Pigeon (I Soliti Ignoti) de Mario Monicelli - 1958

250px_Soliti_Ignoti_4Il y a comme ça des films idéaux pour les lendemains de fête, pour les coups de blues ou juste pour les coeurs légers. Le Pigeon est toujours une merveille, même après 5 ou 6 visions. Il réussit à tous les coups, là où le remake inavoué de Woody Allen, Small time crooks, avait échoué (c'est même une honte de la part de Woody de ne pas reconnaître l'influence de Monicelli : les gags sont pratiquement les mêmes, les personnages aussi, jusqu'à la musique qui est très proche).

Le casting fait rêver : Mastroianni, Gassman, Salvatori, Cardinale, Toto... N'en jetez plus, c'est tout le graPigeontin du grand cinéma italien. La grande force du film, avant tout, c'est eux : ils sont tous hilarants, chacun avec leur caractère et leurs bassesses. Cette bande de bras-cassés, sorte de variation sur les Vittelloni de Fellini, organise un casse, qu'on sent bien foireux, et on suit la préparation, pour le moins hasardeuse, de ce cambriolage. Il y a environ 56 gags/minute, tous fins, jubilatoires, poilants. Le tout est "italianissime", avec ce caquetage incessant des personnages, ces gestes théâtraux irréels, ces tragédies quotidiennes qui ne sont que des poussières minables. Le noir et blanc, magnifique, met en valeur la beauté des rues de Rome (la plupart du temps sous la pluie, tiens). C'est accompagné d'une musique jazzy idéale, et les dialogues sont brillantissimes. Que lepigeondemander de plus ?

Ajoutons que Monicelli se permet subtilement, à travers la légereté, de parler de la misère sociale de l'époque. Gassman finira même par être obligé de travailler, n'étant pas assez malin pour être un voleur. Un vrai bonheur, et Dieu sait que peu de comédies me font vraiment rire.

Commentaires
S
Ah ça, c'est vraiment gentil comme proposition ma foi. Mais bon, les sous-titres anglais que j'ai sur mes deux versions sont parfaits donc pas de problème... Mais je prends note de votre proposition Alfio !
Répondre
A
J'ai des sous-titres français pour les deux films, je vous les envoie si vous les voulez.
Répondre
S
Double message doublement bien reçu (des sous-titres anglais étant enfin trouvables pour les deux films...)
Répondre
H
Devant tant de conviction (et aussi parce que j'aime beaucoup certains Monicelli, les plus connus), je ne peux que me mettre à la recherche des titres que tu indiques !
Répondre
M
Fin de la rétrospective Monicelli à la Cinémathèque... J'en ai revus quelques-uns, découverts quelques autres.<br /> <br /> 6 piges après mon commentaire ci-dessus, je ne change pas d'un orteil. <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'un artiste aussi baraqué, pointu, brillant, que le vieux Mario ait droit à une poignée rachitique de chroniques sur ce blog baraqué, pointu, brillant, est une INJUSTICE criante ! Une CARENCE impardonnable ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voyez (mais voyez-le, bon sang !!! ) " CARI FOTTUTISSIMI AMICI "' déjà cité ci-dessus . Faites-le connaître (allez, allez, vous attendez quoi?!)!<br /> <br /> C'est simplement génial. <br /> <br /> <br /> <br /> Et même chose avec cet autre que je ne connaissais pas: PARENTI SERPENTI. (Apparemment sorti en France sous le titre "Une famille formidable"). Avanti! Avanti ! Faites quelque chose !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, bon, oui, y a pas Sordi, y a pas Gassman, pas Monica Vitti, pas Cardinale, ni même Edwige Fenech... <br /> <br /> <br /> <br /> Rien que des acteurs inconnus de ce côté-ci des alpages, mais vous allez pas vous arrêter à ça, si ?
Répondre
Derniers commentaires