Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 août 2006

LIVRE : Le Voyage en Orient d'Herman Hesse - 1932

9782253034582_1_Petit opuscule du grand Hesse toujours plein de sagesse. Multiplicité des croyances et foi personnelle, difficulté de traduire en mots ses visions, affre de la création, Hesse va son petit bonhomme de chemin dans ce Voyage en Orient - voyage autant à travers les Ages qu'à travers les terres - qui ressemble au Gidien Voyage d'Urien (homophonie troublante): l'homme restant le seul but de la traversée. Sans ergoter, juste quelques réflexions du maître pour donner envie de se pencher sur la pensée d'Hermann:

Citant Siddhartha: "Les mots traduisent mal le sens secret, tout est toujours un peu différent, un peu faussé, un peu insensé - oui, et il est bon aussi, et c'est une chose que j'approuve, que ce qui représente la richesse et la sagesse de l'un ne soit pour l'autre que folie."

"Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu."

"Nous avions parlé de ce que les créations de poètes étaient généralement plus vivantes et plus réelles que leurs propres créateurs."

L'humilité et la sagesse d'un siècle ce Hesse.

Commentaires
Derniers commentaires