Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 août 2006

Police Fédérale Los Angeles (To live and die in LA) de William Friedkin - 1985

toliveanddieinla1Vous savez ce que c'est : il y a comme ça des films qu'on a vus quand on avait 14 ans et qui vous restent en tête comme de grands films. Alors, à 35 ans, on se les repasse pour se rappeler les bons souvenirs. Et puis parfois ça marche, on sourit. Et parfois, on est attérré...

Je suis attérré. To live and die in LA est d'un kitsch abominable. D'accord, ça a été tourné en 1985, période peu réputée pour sa création cinématographique, mais là, quand même, on croit rêver. Une musique inécoutable (qu'on me retrouve ce mystérieux Chung Wang, je lui pète une jambe), un scénario cousu de filin blanc (de ceux dont on fait les ponts suspendus), une photo gerbante, des personnages absolument pitoyables... Le pire de tout, c'est l'acteur principal (William Petersen, retenez bien ce nom, cet homme est dangereux) : véritable tête à claques, moulé dans un jean taille fillette (il porte à droite), les bras à 1m50 du corps, il se dandine avec un déhanché qui ferait passer Patrick Swayze pour John Wayne, affiche un air sérieux comme la mort, et il est pitoyable, ridicule, nullard. On ne souhaite qu'une chose : que Willem Dafoe (agé de 12 ans et demi à l'époque) lui éclate la gueule, si possible avec souffrances préalables.

Alors je reconnais deux qualités au film : 1) la poursuite en voitures, passage obligé pour l'époque, fort efficace, bien filmée, on est dedans et 2) le dernier quart d'heure, assez bluffant, surprenant et immoral à mort. A part ça, un moment psychédélique de mauvais goût, d'images passées, de femmes fatales comme je suis yéménite (je suis né à Clermont-Ferrand), et d'ennui teinté de colère et de franche rigolade. Je sais que ce film est considéré comme grand par les critiques, ce qui prouve la totale subjectivité de ce blog.

Esprit de Richard Antony, quitte le corps de Friedkin (yaaaarghhh, je baise ta mère, etc...)

Commentaires
G
Revoilà notre cher Ignacio ! Tout ce que j'ai à ajouter à votre commentaire précieux est : vraiment, c'est possible, pour Michel Platini?
Répondre
I
Et ben ça, c'est de la critique ! Oui, allons casser la jambe du compositeur (Wang Chung est groupe, d'ailleurs, et pas une seule personne. Ils se sont rendus célèbres au début des années 80 avec le titre Dance All Days) et allons demander à Willem Dafoe de défoncer la sale tronche de Willliam Petersen avec en prime un petit peu de torture ("avec souffrances préalables.") pour oser porter un moule bite dans les années 80. On pourrait aussi en profiter pour déglinguer Michel Platini et Patrick Juvet ?<br /> Bon, bon, bon... Je vois que ce blog se réveille ! Vive la subjectivité et l'appel au meurtre ! Les artistes qui se laissent aller, rien de mieux que de les faire souffrir !
Répondre
Derniers commentaires