Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 juin 2006

Broken Arrow de John Woo - 1996

6305280754.01.lzzzzzzzJe vous raconte pas la poilade. Broken Arrow est un mélange entre Leni Riefenstahl et les épisodes de San Ku Kai. Musique tonitruante à chaque fois qu'un geste est fait (que ce soit une flinguade à 200 morts ou un personnage qui se gratte) ; 19000 explosions/minute, des bagnoles, des hélicos, des trains, des avions, Woo a un problème avec les moyens de transport ; mise en scène usant des zooms comme une arme ; scénario tout en finesse (y a le méchant il a une bombe atomique, qui va exploser dans deux minutes 26) qui tend à montrer que les intellos sont des tafioles et les militaires des surhommes (c'est tout ce que j'ai vu là-dedans, moi)... Avec un mauvais goût impeccable, le gars Woo prend tout ça très au sérieux, et sert un film très bruyant, sans aucun fond mais dans une forme qui ferait passer Lelouch pour Bresson. Les cigarettes tournent dans l'air avec un "wfoo-wfoo" de vautour fauve, Travolta est systématiquement filmé au ralenti même quand il refait ses lacets, les corps des héros sont déifiés comme un clip sur Zidane pour la Coupe du Monde, bref on est dans le dentelle du Puy-en- Velay la plus fine.

Et pourtant, qu'est-ce que je me suis marré... On a beau dire, derrière son goût relativement discutable, Woo sait filmer une scène d'action. Ici, il n'y a que ça (les dialogues doivent faire 3 lignes), et c'est très efficace, d'autant que chaque scène est filmée différemment, comme une expérimentation de formes. Woo utilise son espace et les objets avec génie, on voit bien là qu'il est resté un cinéaste asiatique. Chaque coup de poing amène une nouvelle possibilité dans l'espace, un mini-rebondissement au sein de la scène. C'est rapide sans être précipité, c'est ingénieux et très drôle. En bref, Broken Arrow est une quasi-daube  ridicule, mais filmée de main de maître, et un grand divertissement pour dimanche soir. A partir du moment où on aime l'impureté et la série Z.

Commentaires
H
Last Hurrah for Chivalry est intéressant en ce qu'il nous permet d'assister à l'éclosion du John Woo du Syndicat du crime et de The Killer. Effectivement il y a déjà beaucoup des "gimmick" du réalisateur.<br /> Pour ce qui est de "The Killer" ba le charme fonctionne toujours sur moi ;-)<br /> Oui, Face Off est le seul "vrai" film de Woo aux USA bien que les producteurs aient refusé l'idée de départ de Woo qui voulait ancrer le film plus dans le fantastique. Ceci dit, la patte de Woo est toujours présente (même s'il manque l'amitié entre deux hommes si cher aux films de Woo et de Chang Cheh, son "maitre" et surtout la mort du héro à la fin dans un bain de sang. Cependant, le compromis entre Woo et Hollywood ne fragilise trop le film, en tout cas bien moins que pour "Chasse à l'homme" où , parait-il, Woo avait fait un premier montage très "Wooien" que les producteurs ont refusés pour aboutir à un film très très décevant.<br /> Mais il est vrai que le cinéma de Woo ne provoque pas la même réaction chez tout le monde. Je me souviens être allé voir "A toute épreuve" au cinéma et être bluffé par le film pendant que toute la salle riait sans que je comprenne pourquoi. Sans doute le décalage entre film d'action et la manière de filmer les fusillades comme des ballets et le fait de ne jamais faire recharger ses héros. Mais faut avouer qu'en plus d'être un fan de Jacques Demy, Woo a longtemps hésité à devenir prêtre (ce qui peut étonner quand on regarde ses films au premier abord mais qui se devine plus dans son obsession des cierges et des colombes et sa volonté de décrédibiliser les scènes de fusillades tout en les magnifiant.
Répondre
G
Merci, cher harakiri, d'avoir pris le temps de tous ces commentaires sur notre blog. Je vois qu'on a affaire à un pro du ciné asiatique, ce en quoi on ne peut que vous donner raison. Pour les films sur lesquels vous êtes intervenu, ma foi, qu'ajouter sinon que je suis parfois d'accord et parfois pas avec vous, comme vous avec nous. C'est bien précieux, d'avoir des opinions nouvelles.<br /> Quant à cette ligne sur John Woo, sachez que nous commentons depuis 3 ans seulement les films que nous voyons ou revoyons au fur et à mesure de leur vision. Bien sûr, il manque plein de Woo magnifiques, mais c'est le hasard de nos envies de spectateurs qui veut ça. Pour ma part, je dirais quand même que Last Hurrah m'a plus fait marrer qu'intéressé, tout comme The Killer qui a pris de l'âge. Et que mon Woo préféré est américain : Face off.<br /> Revenez nous voir quand vous voulez, en tout cas.
Répondre
H
Dommage de ne s'intéresser qu'à deux films de John Woo et surtout deux films après qu'il ait migré aux USA. Ses vrais films, il les a fait avant : "Le syndicat du crime", "The Killer", "Last Hurrah for Chivalry", etc
Répondre
A
Ben pour un mec qui n'a pas la télé, tu es à la pointe de l'actu, c'est ce qu'ils passaient sur la 2 ce soir ;-)
Répondre
Derniers commentaires