Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 juin 2006

Mr. Arkadin (1955) d'Orson Welles - The Corinth Version

acr_opening2_1_Sans vouloir revenir sur les 342 versions du film (je verrai peut-être bientôt les autres), l'impression finale que laisse cette version est tout de même plutôt mitigée. Si on retrouve certains plans du Welles de Citizen Kane - surperbe profondeur de champ avec le "dossier confidentiel" au premier plan sur le lit et l'entrée d'Arkadin et du héros - Guy Van Stratten - dans le fond, panoramique enchainé entre deux séquences, travelling de folie dans les scènes de fête -, voire l'atmosphère dumr_20arkadin_20__20confidential_20report_20_welles__201_1_ Troisième Homme pour les scènes de nuit (voir photo ci-contre et tous les plans au début lors de l'assassinat), l'ogre Welles abuse tout autant des plans en contre-plongée -sur les châteaux et sur lui-même notamment- ou des plans décadrés qui au final ratent un peu le coche. Les plan américains, bien cadrés, se remarquent et font presque du bien après tout ce maniérisme.

Quant à l'histoire, mouais bof, cette pseudo-enquête qui finit en queue de savate, tout ça pour nous expliquer le coup d'un avion vide, d'autant qu'Arkadin aurait eu 3000 fois l'occase d'assassiner le Guy. On y croit po. Quant au jeux des acteurs, là terrible, Guy est joué par Dany Brillant et la fille d'Arkadin -Paola Mori- est d'une fadeur qui ferait mr_20arkadin_20__20confidential_20report_20_welles__202_1_passer Mylène Farmer pour quelqu'un d'expressif. Welles fait son méchant droopy barbu et on y croit à moitié. Cette longue-longue enquête qui faisait tout le charme de Citizen Kane s'essouffle rapidement, et on peine à s'intéresser à chaque rencontre tant l'on sait que chaque entretien débouche sur un nom qui en amènera un autre.

Bref loin d'être émerveillé, on se dit que Welles s'est un peu reposé sur ses lauriers. Certes, il peut se permettre... 

Commentaires
M
Ronmmphh... <br /> <br /> Houlà, qui me réveille ? !<br /> <br /> J'étais en train de regarder M. Arkadin de... de... qui, déjà ?
Répondre
J
Ce film a eu l'intuition de la mondialisation et un regard terrible sur l'argent. Un très très grand Welles, un des meilleurs.
Répondre
Derniers commentaires