Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 mai 2006

Les Enfants nous regardent (1944) (I bambini ci guardano) de Vittorio De Sica

254795_1_Réalisé en 1944, ce film est peut-être moins miraculeux que Le Voleur de bicyclette (un summum, certes), mais prouve une fois de plus la magie de De Sica à diriger un enfant (Seuls Truffaut et Doillon peuvent prétendre au même tact et à la même justesse). A chaque fois qu'il dit "Pa-pa" ou "Ma-ma", il serait capable de faire pleurer un cactus.

Sous les yeux de l'enfant donc, un couple se déchire, la mère partant, revenant puis se refaisant la malle. Témoin impuissant de cette valse des adultes, De Sica nous livre quelques scènes très fortes: le cauchemar de l'enfant lorsqu'il repense à la violence d'un combat de Guignol (Il est malin ce Vittorio!) entrecoupé de visions de sa mère avec son amant dans une allée de sapins qui fait froid dans le dos, la fuite de l'enfant livré à lui-même sur la plage dans un long travelling qui ne peut que faire penser au jeune Doisnel à la fin des 400 Coups, ou encore cette scène finale où il marche, minuscule, tournant le dos à la caméra, dans ce palais immense... Forcément pour un peu qu'on soit d'une consistance molle ou même qu'on ait un gros tatouage sur le biceps droit, on passe son temps les yeux tout mouillés... Bon pas moi parce que je suis un fieffé enfoiré et peut-être aussi parce que l'histoire a tendance à se laisser aller à quelques facilités. Je sais pas, peut-être que le père avec son air constant de chien battu finit par lasser ou alors que la romance de la mère est au final peu crédible. L'enfant vole un peu la vedette et du même coup on s'attache moins à l'univers qui l'entoure. Je cherche un peu la petite bête, oui, mais j'avoue ne pas avoir reçu le véritable coup de massue auquel je m'attendais.

60 ans plus tard, ce film en version restaurée, reste tout de même une belle pierre à l'édifice du Vittorio.

Commentaires
Derniers commentaires