Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 mai 2006

Hotel Rwanda de Terry George - 2004

18409393Comment voulez-vous dire du mal d'un film qui affiche de si bonnes intentions et un sujet aussi inattaquable ? La mise en scène très platounette, l'absence totale de réelle vision politique, la propension assez gavante à vouloir à tout prix tirer les larmes du spectateur, le manque d'inspiration total quand il s'agit de filmer des scènes intimistes, le compromis très discutable sur le happy-end (non, le conflit rwandais ne s'est pas "bien terminé"), la "musique du monde" à deux balles, le côté douteux à vouloir faire du suspense avec la vérité (je ne pense pas du tout ce que je viens d'écrire, mais il y a sur ce blog une polémique autour du traitement de la vérité selon Spielberg, et je refuse depuis tout conflit avec **stien ou avec Shang), tout ça, tous ces défauts quand même relativement chiants, passent grâce à la force du sujet.

Ca ne me suffit pas, que ce soit très clair. Le film est complètement raté formellement, et j'ai du mal à le lui pardonner. Mais il n'empêche que ça se suit, parce que les rebondissements sont là, prenants et émouvants, parce que la charge contre l'immobilisme européen face au conflit rwandais n'est pas oubliée, parce que Don Cheaddle est superbe de sobriété (ça, c'est un acteur, Mr Seymour Hoffman). Voilà, ça va bien que je suis bien luné ce soir, sinon j'en aurais fait de la charpie.

Commentaires
Derniers commentaires