Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
18 mai 2006

April Story (1998) de Shunji Iwai

april_20story_1_Bon j'ai compris pourquoi les Japonais étaient fans de Sophie Marceau: c'est aussi le pays de la niaiserie adolescente (Candolero) et de la placidité (Candoléro). Faire un film en 1998 plus tarte que la Boum, faut réussir quand même le tour de force, surtout pour évoquer l'entrée en Université d'une étudiante... Je sais bien qu'à 19 ans on est un peu pataud, mais de là à avoir 3 pieds dans le même sabot... Autant Conte d'été est un bonheur de justesse (oui le cinéma de Rohmer est un peu bavard mais ce film là est tout simplement parfait... et je dis pas ça parce que je fais la doublure plage (le dos) de Mevil), autant là on est dans un monde si éthéré et bébête qu'on en souhaiterait un massacre à grand coup de patins à glace... la présentation de l'héroïne le premier jour de fac à Tokyo (elle vient d'Hokkaido, elle est en pull ("t'as pas chaud?"), tout le monde rit... mon Dieu que c'est con), le club de pêche à la ligne où ils s'entrainent sur l'herbe (sont mûrs ces Japs), sa voisine aussi niaisasse qu'elle (tu dis "cunnilingus" tu vas en prison dans cet autre monde...). J'arrête. Iwai, faut pas waier. Ou si tu as moins de 12 ans.

Commentaires
S
C'est marrant quand j'ai vu le titre du commentaire "pauvre merde", je pensais que cela allait parler du film. Iwai a apparemment ses défenseurs. Tant pis. Vivant en Chine, ami Squall, il est possible que le probleme tibétain me semble un peu plus profond que ta réflexion qui semble en dire long sur ton amour des clichés. Passons...
Répondre
G
Je laisse mon camarade répondre à (ou effacer)le commentaire ci-dessus, étant donné que c'est lui qui a écrit ce texte sur April Story. Mais je tiens à saluer ici l'aspect incisif et l'esprit bon enfant de squall, qui manie l'ellipse (le "fils de" suivi de points de suspension est une figure de style audacieuse et percutante, qui laisse la porte ouverte à toutes les expectations concernant les qualités de la maman de Shang), la ponctuation (j'ai compté 29 points d'exclamation, expression d'un enthousiasme communicatif) et la satire avec maestria. <br /> Squall, à ta place, je postulerais aux Cahiers du Cinéma, ils recherchent des gens qui n'ont pas peur de leurs opinions. <br /> Shang, n'oublie donc pas de regarder ta déjection de cinéma français avant de parler. Promis ?
Répondre
S
regard ta merde de cinéma français avant de parler!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> fils de ...... pro tibétain a la con!!!!!!!!!!!
Répondre
Derniers commentaires