Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
14 mai 2006

On the outs (2004) de Lori Silverbush et Michael Skolnik

on_the_outs_1_Destins croisés de trois jeunes filles dans les bas quartiers (ou peut-être dans un quartier normal, remarque) de Jersey City et franchement c'est pas la même vie qu'à Yzeure.

La première deale du crack et se retrouve fréquemment en tôle, la seconde fume du crack, se fait renverser par une voiture et se retrouve en tôle, la dernière -très jeune- a un petit copain qui ferait passer Francis Lalanne pour un intellectuel de gauche, cache son gun (il vient juste de tuer un gamin) et se retrouve en tôle... Je peux continuer si vous voulez... La première perd la garde de son enfant, sa mère assurant les intérim étant hospitalisée, la seconde a son frère qui, suite à une baston, fait une crise d'asthme et meurt... L'ultime - la chtite black, ma préférée - veut revoir son copain bien qu'assignée à résidence, le trouve en train de se faire faire une petite pipe par la fumeuse de crack  (vous suivez?) et retourne en tôle... J'arrête? L'assommoir à côté c'est un conte pour lutins... Alors tout n'est pas noir vu que l'une finira par s'en sortir en décidant de rompre avec son passé alors que le petit jour se lève sur la ville (la statut de Jersey City, elle fait super ringarde à côté de la statut de la Liberté... Remarque à Yzeure on a même pas un mât)... On a droit aux aspects très métissés du coin, à des dialogues du cru vraiment grossiers qui feraient passer L'Esquive pour un épisode de Casimir, ah oui et aussi à du hip-hop, on peut plus y échapper...

Sinon dans l'ensemble ça donne quoi? Ben, pas vraiment antipathique d'autant que l'interprétation des 3 donzelles vaut le détour... On ne tombe jamais en fait dans un pathos insupportable, on se dit juste que l'on est dans l'Amérique des oubliés et que le projet est déjà courageux en soi... Certes, si c'est ça la vie quotidienne (parce que quand même, on a 3 cas pas piqué des hannetons) doit y avoir plus grand monde dans les rues à Jersey City... les prisons doivent être archi-bondées (ah oui?) (C'est un peu comme Larry Clark, on a l'impression qu'il n'y a que des dingues dans ce pays... à croire qu'il pourrait voter pour un Bush deux fois de suite ou pour Sarkozy). A voir donc pour la forme... Ah non, mieux: un réalisateur à suivre (Ca fait plus pro, et on sait jamais si un jour il fait un grand film...)

Me demande, moi, au final, ce que ferait Spielberg sur les banlieues américaines... Sûrement un film ultra-social avec un OVNI. Et Tom Cruise.

Commentaires
Derniers commentaires