Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
25 avril 2006

La Prisonnière (1968) d'Henri-Georges Clouzot

18401964_1_Pendant que d'autres critiquent mon manque de curiosité pour un genre qui m'intéresse guère plus que les étiquettes de bières, parlons 2 minutes de ce dernier film de Clouzot où l'on notera la présence incongrue dans l'un de ses premiers rôles de Pierre Richard (Quand ça part comme ça, c'est souvent que j'ai pas grand-chose à dire...)

Si les premières scènes du film nous baladent dans l'esthétique 68 (Rah la honte le mélange de couleur... la cravate verte de Fresson sur sa chemise mauve.... limite mauvais goût), la caméra se baladant dans les pièces d'une expo d'artistes modernes et d'oeuvres en trompe l'oeil (qui n'est pas sans rappeler l'un des premiers courts de De Palma (je ris), sûrement son meilleur film d'ailleurs (je me gausse)), c'est pour mieux nous amener aux relations très troubles entre Laurent Terzieff en voyeur (il me fout toujours les boules ce type) et Alexandra Wiener en femme soumise (mon Dieu qu'elle joue mal, la bougresse, bref)... Si la photo ci-contre rend bien compte de l'esthétisme du film et du dédoublement de personnalité des deux personnages principaux qui courent à la catastrophe en explorant leurs fantasmes, il faut bien le dire,  rapidement, il est difficile de ne pas laisser échapper un bâillement poussif, tant on se lasse de leurs ébats et de leurs revirements ("Ah non je veux pas être soumise...", "Oh oui donne moi des ordres"... C'est les féministes qui ont dû faire la gueule...) C'est bien dommage car tout le début est magnifiquement filmé et Clouzot s'essaie à quelques jeux visuels qui pourraient là encore faire penser à De Palma: jeux de miroirs, changement de perspectives, déconstruction de l'image, montage hallucinogène, Tom Cruise à l'élastique (je déconne)

Mon avis final ? Cela a beaucoup moins bien vieilli que Le Corbeau, Les Diaboliques... Et j'en passe.

 Tout Piccols sur Shangols

Commentaires
Derniers commentaires