Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
7 avril 2006

Douches Froides (2005) d'Antony Cordier

douchesIdée originale que de prendre cette période de six mois juste avant le Bac, comme s'il s'agissait d'une période de transition ultime; c'est d'ailleurs sur cette phrase que s'ouvre et se ferme le film, "il n'y a ni bon ni méchant que des gens qui changent, se transforment".

Antony Cordier a la bonne idée de faire perdre six kilos à son personnage principal (pour une compétition de judo), comme si toufroidest se jouait sur la prise de conscience de son propre corps. Qui dit corps dit sexualité: si tout se passe bien entre Mickael et Vanessa, l'arrivée d'une troisième personne va jeter le trouble. Mickael se lie d'amitié avec Clément (très belle scène à l'entrainement de judo lorsqu'ils courent côte à côte, de plus en plus vite, compétition ou simple jeu?) et lors d'un entraînement nocturne, ils vont se retrouver tous les trois où le chahutement du départ finira en scène amoureuse. Pente savonneuse pour Mickael qui perdra peu à peu ses repères, passage obligé dirait le Professeur Rollin avant de grandir.

Sans tomber dans le langage djeunes, on a enfin l'impression de voir un film de 2005 qui date de 2005 et cela n'a l'air de rien mais il n'est pas toujours facile de capter l'air du temps. Pas de quoi non plus crier au génie d'ailleurs, mais un premier film plein de tact beaucoup plus porteur d'espoir dans le paysage du cinéma français d'aujourd'hui qu'un film comme, allez, au hasard, Les Choristes... Revigorant donc cette chtite douche.

Commentaires
Derniers commentaires