Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 mars 2006

The Girl from Monday (2005) de Hal Hartley

girl_from_monday_1_Le dernier Hal Hartley est consternant... Encore inédit en France où il aura tout intérêt de le rester ou d'être interdit, ce film confirme la chute du Hal depuis A book of Life et le ridicule No such Thing... Croyez-moi cela me coûte de l'avouer, m'étant passé en boucle pendant mes années sauvages Trust me, The Unbelievable Truth, Simple Men ou le cultissime Surviving Desire, mais ce film est une merde.

Située dans un futur où une Multi-Nationale a pris le pouvoir, où il faut faire l'amour pour augmenter son pouvoir d'achat, symbolisé par un code barre que tout un chacun porte sur son poignet (!!!!!!) (Faire l'amour pour le plaisir, juste, est puni de 2 ans de travaux forcés: être prof en Fac (oui c'est la seule bonne idée...)), l'histoire est celle d'un résistant qui n'y croit plus vraiment mais qui ne rencontre, l'enfoiré, que de divines créatures féminines (qui finissent en général par se noyer, allez savoir pourquoi)... Je m'arrête là et j'en dis déjà beaucoup car franchement l'intrigue tiendrait sur une barquette de Pépito. Il ne faut plus que les gens1249_1_ pensent ou se distinguent, la preuve Walden de Thoreau est interdit (mouais, pour le reste on nous dit pas). Filmé comme Taratata avec une image sur deux qui sautent, le procédé pendant l'heure et quart du film devient rapidement aussi gonflant que Naguy. Ca passe parfois aussi en noir et blanc pour faire plus in. Même le petit riff de guitare électrique qui accompagne des dialogues de la mort ("J'aime tes longues jambes, dit-il - Mais je ne suis pas que ça", retorque-t-elle mollement et boudeuse) et qui avant faisait la marque du maître, un son reconnaissable entre tous, tombe ici platement. Apparemment,  le film sortirait  en France sous son pseudo de Nid Rifle... CQFD.

Je prie pour que ce ne soit pas un pseudo et qu'on nous rende le grand Hal, fusil!

[ce film s'ajoutant à mes problèmes de lecteur DVD, j'en ai flingué 3 en 2 semaines (j'ai le droit de raconter ma vie aussi, merde après tout, c'est un blog), je suis trés colère. Tiens je vais me venger sur Capote...]

Tout l'art d'Hal Hartley : clique

Commentaires
A
As-tu vu les courts-métrages récents. Le rapprochement avec la danse dans NYC 3/94 est intéressant (oui c'est pas si récent...)<br /> <br /> Je continue de m'interroger sur le pourquoi d'un costume si tape à l'oeil et ridicule pour la bete dans no such thing. Je me dis qu'il doit bien y avoir un sens, une raison pour que Hal Hartley ait fait un tel choix. <br /> <br /> Si tu as un fichier srt pour les sous-titres anglais de "the girl from monday" çà m'interesse.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> adeline
Répondre
P
Venir à Shanghai ou m'envoyer ton adresse.... Je n'ai que les sous-titres en anglais cela dit!<br /> Ce bon vieux Hal. Je reste un énorme fan malgré cette oeuvre ultra décevante....
Répondre
A
bonjour, <br /> <br /> oui oui, moi aussi je souffre de voir la qualité des films de Hal Hartley se perdre. Cependant, je trouve que The book of Life et No such thing (mis à part les costumes de la belle et de la bete) n'étaient pas si ridicules que çà. <br /> bon bref, comme voir "the girl from monday"... avec des sous-titres...
Répondre
Derniers commentaires