Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 mars 2006

L'Amour est plus froid que la Mort (Liebe ist kälter als der Tod) (1969) de R.W. Fassbinder

rainerL'amour est plus froid que la mort mais demeure plus chaud que ce film. Bon ça, c'est fait.

Franz ne veut pas collaborer avec le syndicat du crime ("Je veux rester LIBRE" dit-il) mais il rencontre en prison l'un de leurs hommes, Bruno avec lequel il s'entend bien. Voilà, ça se sont les 15 premières minutes tournées dans un garage comme quoi, pas besoin de grand chose pour faire du cinéma.

Bruno retrouve Franz et sa copine Johanna (the legendary Hanna Schygulla) et se propose de leur donner un coup de main: Franz est recherché par un type parce que la rumeur dit qu'il a tué son frère. Mieux vaut prendre les devants et ils tueront en chemin le fournisseur d'arme, le type, une serveuse et un flic. Pas de bol pour le flic qui tombe sur eux, alors que ça faisait 5 minutes qu'on avait droit à un superbe travelling arrière sur un petit chemin de campagne. 

Franz est arrêté et pendant ce temps on voit Johanna nue sur le lit aux côtés de Bruno (et ça c'est trés agréable, c'est d'ailleurs l'affiche)  puis ils vont au supermarché, font bien 5 minutes de courses sur une musique d'opéra mais à la fin sur le tapis roulant ils n'achètent que du papier toilette. Tu te dis que, quand même, la production, elle abuse.

Ils décident, les 3, de braquer une banque parce qu'il reste encore 30 min de film (on a droit à une parenthèse sur un client de Johanna -oui, vous ai pas dit, elle se prostitue à ses heures- qui vient alors que Franz et Bruno sont en pleine discut; ils le tabassent, l'amènent dans une décharge, le tuent). On retrouve Bruno devant un flipper en train de filer le tuyau aux types du Syndicat qui doivent tuer la fille - pas sympa. Mais Johanna qui n'aime pas trop l'entente entre F & B, juste avant le coup, téléphone à la police. Tout va foirer, Bruno est tué, et Franz dans la bagnole la traite de pute, il aurait pu dire "T'es vraiment une dégueulasse" mais ça doit pas être facile à traduire en allemand.

Les enfants, on vient de se faire le premier Fassbinder. C'est carré, propre. Mais un peu froid.

Fassbinder ist in there

Commentaires
Derniers commentaires