Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 septembre 2022

Le Visage (Ansiktet) (1958) d'Ingmar Bergman

ansiktet_1_Ayant décidé, il y a quelques mois, de regarder tous les Bergman, je ne pensais pas que cela allait me jouer un mauvais tour. La semaine dernière, alors que je parlais avec une superbe Suédoise, je me suis endormi soudainement. Si on peut plus déconner.

Le cinéma est-il magique disait notre ami Truffaut ? Tout dépend du magicien, et ça tombe plutôt bien puisqu'il s'agit du sous-titre anglais (je l'ai fait un peu exprès). Oui, le docteur Vogler – interprété par l’excellent Max Von Sydow - a tout l’air d’un charlatan. On donnerait pas cher de sa mère qui fabrique des potions imaginaires, de Tubal le directeur, bouffon esbrouffeur, dont le discours vide devient rapidement aussi pénible que celui d’Arthur (pas le roi, celui de la télé) ou du page dans lequel malgré la perruque brune j’avais bien reconnu la sublime Ingrid Thulin, je commence à avoir l’œil. Reçu dans la maison du consul, le magicien est considéré par celui-ci, le docteur, son directeur de la santé et le préfet, d’un air goguenard et à la limite insultant. Si les divers tours de Vogler nous laissent pour un temps sceptique (mais c’est vrai qu’on a eu Copperfield depuis… qui a disparu d’ailleurs), il parviendra en manipulant psychologiquement chacun des notables (la scène de sa réapparition dans le grenier alors que le docteur est en train d’autopsier son corps, brrrr) à les confronter tour à tour à son pouvoir…. magique (!?). Faudrait pas prendre non plus le Ingmar pour une lanterne (eheh). Superbe noir et blanc, on peut le dire, avec une mention spéciale pour les premières séquences - le corbeau et la forêt - qui instaurent dès le début un climat à la fois gothique et enchanteur. 

A noter dans un rôle très léger de soubrette Bibi Andersson qui donnerait envie de devenir prof de Fle en Suède (dans une autre vie s’entend).  (Shang - 10/03/06)


 

critique-le-visage-bergman4

Salement déprimé, le Ingmar, dans cette fin des 50's. Je vois ce que vous allez me rétorquer : a-t-il déjà été joyeux ? Oui, bon, peut-être pas, n'empêche que Le Visage est LE film qui témoigne le mieux de ses doutes et de sa remise en question. Il n'en faut pas beaucoup (on ne nous la fait plus depuis longtemps) pour déceler sous les traits du pauvre magicien tout moisi interprété par Von Sydow Bergman lui-même, magicien pris de scrupules quant à son authenticité : son art, le cinéma donc, n'est-il qu'illusion, que technique, que truc facile ? Ou peut-il révéler la vérité ? Comme celle que lui révèle justement ce comédien errant recueilli quelques instants et qui meurt dans les bras de Vogler : un gros plan sidérant de beauté sur un visage gagné en direct par la mort, véritable moment de vérité totale... alors qu'il est joué. Le film ne cesse d'être ainsi partagé entre vérité et mensonge, un peu comme Welles auquel le film emprunte aussi pas mal de motifs visuels (les belles profondeurs de champs, le noir et blanc très contrasté, le placement des acteurs dans le cadre). Flirtant parfois avec le ridicule (et du coup un humour macabre assez inattendu ici), parfois avec le fantastique pur, parfois avec le grivois (la très belle scène centrale de nuit, dans l'attente de la révélation, où les couples se font, magnifique moment d'attente), parfois avec un esprit très théâtral (raffinement littéraire des dialogues, resserrement de tout ça en quelques lieux et quelques personnages), on est brinquebalé nous-même dans ce style hybride. Reconnaissons que, quand il se fait trop sérieux, trop pesant, le film est un peu chiant dans ses interrogations métaphysiques et son drame bigger than life ; mais quand il donne des scènes comme celle, géniale, de la poursuite du docteur par le (faux) fantôme de Vogler, on ne peut que s'incliner devant la grandeur du cinéaste. Lent, pas toujours prodigieux, mais immanquable, bien sûr.   (Gols - 09/09/22)

Visage-1-426x320

l'odyssée bergmaneuse est là 

Commentaires
Derniers commentaires